11e Édition des Prix Policiers du Québec: Des hommes et des femmes qui se
sont surpassés
MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, 20 policiers et policières ont été honorés dans le cadre du 11e Gala des Prix policiers du Québec à l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Les associations syndicales policières du Québec ont souligné l'engagement et le travail remarquable accompli par leurs pairs auprès de leur communauté. Près de 350 convives provenant des milieux syndical, juridique, politique et économique ont assisté à cet événement. M. Pierre Légaré a agi de nouveau à titre de maître de cérémonie.
Les lauréats
Cette année, 20 policiers et policières ont reçu le Cristal des Prix policiers du Québec pour avoir fait preuve de détermination et de courage dans certaines situations ou pour s'être impliqués auprès de leurs concitoyens. Il s'agit de :
- Le sergent Pierre Harvey, la gendarme Marie-Andrée Laberge, le sergent Éric Pelletier et le caporal Marc Tanguay de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le sergent-détective Jean Duchesneau du Service de police de Wendake, le sergent-détective Germain Talbot du Service de police de la Ville de Lévis, le sergent-détective Joce Bélanger du Service de police de la Ville de Québec, ainsi que les sergents Pierre Caire et Michel Couture de la Sûreté du Québec pour avoir démantelé un important réseau de contrebande de cigarettes sous le contrôle des Hell's Angels (en 2008 et 2009); - L'agent Jean-Stéphan Bazinet et l'enquêteur Pascal Comtois de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent pour avoir sauvé un conducteur dont le véhicule a plongé dans les eaux froides à plus de 25 pieds de la rive après une perte de contrôle (le 18 novembre 2008); - L'agente Annie-Claude Beaudoin du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour avoir sauvé un chauffeur de taxi atteint de plusieurs coups de couteau en freinant de ses mains l'écoulement de sang (le 22 juin 2009); - Les agents Daniel Bourgeois, Danielle Langevin, Patrick Lemoine et Zhen Wang du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour avoir évacué un édifice en flammes, sauvé des enfants, éteint un feu et appréhendé un suspect en même temps (le 4 avril 2009); - L'agent Benoit Delorme du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme pour avoir créé la Fondation Ordina-Cœur qui vient en aide aux jeunes atteints du cancer, entre autres, en distribuant de l'équipement informatique et du matériel de divertissement à 25 hôpitaux du Québec; - L'agent François Gauthier-Latendresse du Service de police de la Ville de Sherbrooke pour avoir sauvé un homme désespéré de la noyade malgré l'eau glaciale et le fort courant (le 4 janvier 2007); - Les agents Mario Lindsay et Yves Mercier de la Sûreté du Québec pour avoir mis leur vie et leur science au service de la lutte au crime.
Une initiative du milieu syndical policier
Au cours du repas, le président de l'AMPMQ, M. Gaétan Delisle, le président de l'APPQ, M. Jean-Guy Dagenais, le président de la FPMQ, M. Denis Côté, et le président de la FPPM, M. Yves Francoeur, ont félicité les récipiendaires et ont rappelé le grand professionnalisme et le dévouement de leurs membres qui, jour après jour, veillent à la sécurité et au bien-être de leur communauté. Par ailleurs, MM. Côté et Francoeur ont profité de l'occasion pour réitérer leur appui au maintien du registre des armes à feu incluant les armes d'épaule et dénoncer les compressions budgétaires au SPVM.
Des invités de marque
Plusieurs invités des milieux policier, juridique, économique et politique ont assisté à ce gala. Nous retrouvions, entre autres, le président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Saint-Prime, M. Bernard Généreux, le président de l'Union des municipalités du Québec et maire de Maniwaki, M.
Remise d'un don
Par l'entremise de leur fondation respective, les quatre associations policières remettront un don de 6 000 $ à la Fondation des étoiles.
L'AMPMQ, l'APPQ, la FPMQ et la FPPM représentent les quelque 14 000 policiers et policières du Québec.
Renseignements: Christine Beaulieu, Directrice des communications, FPMQ, (514) 356-3321, poste 226, (514) 248-7955, [email protected]; Martin Desrochers, Directeur des communications et de la recherche, FPPM, (514) 527-4161, (514) 913-0708, [email protected]; Frederic Serre, Agent d'information, AMPMQ, (514) 688-5948, [email protected]
Partager cet article