12 heures de route pour appuyer les grévistes métallos CEZinc - Manifestation de solidarité avec les grévistes de CEZinc à Valleyfield
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Des syndiqués CSN de la fonderie Horne en Abitibi‑Témiscamingue marcheront côte à côte avec les grévistes de l'affinerie CEZinc au cours d'une manifestation mercredi le 29 mars prochain, à 17 h, dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield.
Des membres du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda CSN (STMN-CSN) ont en effet choisi de faire le trajet de Rouyn-Noranda jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield pour venir montrer leur appui à leurs confrères métallos en grève depuis maintenant 7 semaines. Les deux syndicats partagent en quelque sorte le même employeur, puisque Glencore possède la fonderie Horne et est l'actionnaire principal du Fonds de revenu Noranda à qui appartient l'affinerie CEZinc.
Une manifestation, à laquelle sont également invités les citoyens de la région, les syndiqués de différents milieux de travail et évidemment les grévistes de CEZinc, se déroulera dans les rues de la ville mercredi en début de soirée.
Les syndiqués de la Horne passeront également faire un tour jeudi matin sur la ligne de piquetage de la CEZinc avant de reprendre le chemin de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les médias sont invités à la fois à la manifestation mercredi en début de soirée et à la visite sur la ligne de piquetage jeudi matin.
Manifestation mercredi le 29 mars, point de départ à 17 h
Dans le stationnement du Centre Valleyfield
50, rue Dufferin
L'arrivée est prévue aux sculptures monumentales Le souffle d'Éole, face à l'hôtel Plaza
40, avenue du Centenaire
Visite de solidarité sur la ligne de piquetage, jeudi le 30 mars, 9 h 30
Devant la CEZinc
860, boulevard Gérard-Cadieux
Salaberry-de-Valleyfield
Les 371 travailleurs de l'entreprise CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield entament leur 7e semaine de grève. Le conflit porte principalement sur le régime de retraite, le même que les travailleurs du STMN-CSN. L'employeur demande d'importantes concessions dans le régime et refuse d'envisager d'autres pistes de solution pour réaliser des économies et des gains de productivité.
SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)
Métallos : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]; CSN : Martin Petit, 514 894-1326, [email protected]
Partager cet article