12 jours d'astuces fiscales : un cadeau d'Ernst & Young pour réduire votre
facture d'impôt
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Après la frénésie du magasinage des Fêtes, les poches de nombre de Canadiens seront moins bien garnies. Heureusement, selon Ernst & Young, les Canadiens disposent de certains moyens pour que l'argent ne s'envole pas définitivement. Stéphane Leblanc, associé du groupe de fiscalité d'Ernst & Young, propose douze astuces fiscales de fin d'année pour économiser en 2010.
- Le premier jour, payez les dépenses déductibles avant la fin de l'année. Beaucoup de dépenses ne peuvent être réclamées à titre de déduction dans votre déclaration de revenus que si les montants sont payés avant la fin de l'année civile. Ainsi, acquittez ces dépenses et profitez d'une déduction ou d'un crédit d'impôt dans vos déclarations pour 2010.
- Le deuxième jour, passez en revue votre portefeuille de placements avant le décompte final de l'année. Songez à vendre des titres cumulant des pertes pour réduire les gains en capital réalisés plus tôt au cours de l'année. N'oubliez pas que les transactions sur les Bourses canadiennes doivent être faites au plus tard le 24 décembre pour que la vente des titres soit considérée comme ayant été faite en 2010.
- Le troisième jour, récoltez les fruits de la patience. Repoussez à janvier 2011 l'achat de titres à revenu fixe à long terme, ce qui permettra de reporter l'impôt à payer à 2012.
- Le quatrième jour, prenez une bonne résolution. Avant d'acheter des placements dans des fonds communs de placement, attendez que les distributions de fin d'année aient été faites, et évitez de payer de l'impôt sur celles-ci.
- Le cinquième jour, faites-vous le cadeau de donner. Investissez dans des actions accréditives, et obtenez une déduction d'impôt à peu près équivalente au montant investi. Vous pouvez aussi donner le placement à un organisme de bienfaisance, et les gains en capital ne seront pas imposables.
- Le sixième jour, soyez dans l'esprit des Fêtes et économisez en famille. Grâce au taux d'intérêt prescrit de 1 % qui s'applique aux prêts entre les membres d'une même famille, l'occasion est idéale pour ceux qui disposent de liquidités ou de certains autres actifs et qui veulent procéder à un fractionnement du revenu avec leur conjoint, leurs enfants ou leurs petits-enfants.
- Le septième jour, montrez-vous aussi avaricieux que Scrooge. Si vous touchez régulièrement des remboursements d'impôt parce que vous pouvez déduire des cotisations à un REER, des frais de garde d'enfants ou des paiements de pension alimentaire à un ex-conjoint, pensez à demander à l'Agence du revenu du Canada et à Revenu-Québec de permettre à votre employeur de réduire les retenues d'impôt prélevées sur votre salaire.
- Le huitième jour, magasinez tôt, et achetez des biens d'entreprise. Les travailleurs autonomes et les propriétaires d'entreprise non constituée en société peuvent se prévaloir de la déduction pour amortissement en 2010 à l'égard des biens d'entreprise acquis avant la fin de l'année.
- Le neuvième jour, pensez à ceux dont vous souhaitez récompenser le travail. Les propriétaires d'entreprise constituée en société devraient réfléchir à la rémunération finale qu'ils souhaitent accorder en se rappelant que les gratifications offertes à l'occasion des Fêtes n'ont pas à être incluses dans le revenu personnel de leurs employés pour 2010 si elles sont versées au cours des 179 premiers jours de 2011. L'impôt sera ainsi reporté.
- Le dixième jour, investissez dans l'avenir. Cotisez à un REEE pour vos enfants qui donnera droit à une Subvention canadienne pour l'épargne-études de la part du gouvernement fédéral.
- Le onzième jour, dénichez le cadeau parfait. Versez vos cotisations à un compte d'épargne libre d'impôt dès que possible en 2011, et financez les cotisations de votre conjoint sans donner ouverture aux règles d'attribution.
- Le douzième jour, repassez cette liste et savourez la période des Fêtes!
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.ey.com/ca.
Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.
Renseignements:
Julie Fournier [email protected] 514 874 4308 |
Serina Yau [email protected] 416 941 1810 |
Brooke Morris [email protected] 604 899 3597 |
Partager cet article