120e anniversaire du Conseil des Femmes de Montréal - La Ville de Montréal salue l'engagement de ce mouvement pionnier montréalais English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif17 avr, 2013, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la condition féminine, a pris part hier au cocktail de lancement des célébrations visant à souligner le 120e anniversaire du Conseil des Femmes de Montréal (CFM).
« L'engagement de celles qui, au cours des décennies, se sont impliquées au sein du Conseil des Femmes de Montréal est une source d'inspiration et démontre bien la conviction des Montréalaises à faire de notre ville un endroit où l'égalité est une réalité qui se vit au quotidien. Souvent citée comme une ville phare en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Montréal a la chance d'avoir comme alliées des organisations comme le CFM pour faire avancer ses réflexions et se positionner comme leader », a déclaré le maire Applebaum.
Depuis 1893, le CFM se penche sur divers enjeux afin d'améliorer la qualité de vie des femmes d'ici, de leur famille et, de façon plus globale, de la collectivité montréalaise. Représentant plus de 30 000 femmes de toutes origines de la région métropolitaine, le CFM est composé de cinq comités principaux qui abordent divers enjeux tels que l'éducation, la santé, le logement, la culture et l'environnement.
« Depuis maintenant 120 ans, le Conseil des Femmes de Montréal représente des dizaines de milliers de femmes montréalaises qui travaillent à l'amélioration des conditions de vie de notre collectivité. Que ce soit en matière de justice, d'égalité des chances ou de développement social, l'engagement de ces femmes doit être souligné. Il nous fait grand plaisir de célébrer avec vous toutes celles qui ont contribué à leur manière à façonner notre histoire au cours des 120 dernières années », a déclaré Mme Thuillier.
« L'année 2013 marque un jalon significatif pour le Conseil des Femmes de Montréal et nous offre une belle occasion de souligner l'histoire fascinante de notre organisme. Ce 120e anniversaire permet de mettre en lumière le travail remarquable qui a été accompli au cours des décennies et nous offre une belle occasion de célébrer l'implication des quelque 80 membres actifs et des 70 organismes qui, de façon non partisane, travaillent au mieux-être et à l'amélioration de la qualité de la vie des femmes, des familles et de la collectivité montréalaise », de conclure Mme Sandra Cohen-Rose, présidente du Conseil des Femmes de Montréal.
Au cours des années, de nombreux gestes ont été posés par la Ville de Montréal afin de reconnaître et de valoriser la participation des femmes au développement social, culturel, économique et politique de la métropole. Adoptée en 2008 par les membres du comité exécutif, la politique intitulée Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal a été rendue publique. En outre, rappelons qu'en 2004, la Ville a créé le Conseil des Montréalaises et qu'elle a adopté, en 2005, la Charte montréalaise des droits et responsabilités, visant entre autres à soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article