12e semaine de grève étudiante - Le Jeune Conseil de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal et le Forum jeunesse de l'île de Montréal demandent une reprise du dialogue
MONTRÉAL, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Jeune Conseil de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal et le Forum jeunesse de l'île de Montréal, trois organisations qui œuvrent à porter la voix des jeunes et à susciter leur engagement démocratique en appellent à la reprise du dialogue entre le gouvernement du Québec et les associations étudiantes.
Nous unissons nos forces pour une première fois aujourd'hui parce que les récents événements entourant la fin des négociations sur les droits de scolarité nous demandent de réagir conjointement. Ces dernières semaines, nous avons été témoins d'une mobilisation étudiante sans précédent, où de nombreux étudiants n'ayant encore jamais pris part à un exercice démocratique ont senti le besoin de se faire entendre, peu importe leur allégeance sur la question des frais de scolarité. Cette mobilisation nous apparaissait comme une belle opportunité contribuant à l'émergence d'une génération plus consciente de la nécessité de voter, de s'impliquer et de se garder informée. Déjà, elle a plus que jamais su faire monter un rare sentiment d'implication personnelle envers l'actualité politique.
« Malheureusement, les événements des derniers jours laissent transparaître sur les réseaux sociaux, au sein des assemblées et des comités de mobilisation, de la colère et de l'incompréhension quant à l'impasse qui se poursuit. Les étudiants et la population en général y voient l'incapacité d'un mouvement citoyen à se faire entendre, et ce, malgré un soutien populaire impressionnant » mentionne le président du Conseil jeunesse de Montréal, Jonathan Lesage.
« Que nous soyons d'accord ou non avec la position des différents représentants, la fin des négociations et le manque de reconnaissance du mouvement étudiant risquent maintenant d'engendrer un désengagement de notre génération face à l'actualité politique en plus d'aggraver le cynisme et la frustration ressentis vis-à-vis notre système démocratique. C'est très préoccupant pour nous », ajoute la présidente du Jeune Conseil de Montréal, Marie-Gabrielle Bronsard.
« Nos organismes s'évertuent depuis des dizaines d'années à faire comprendre aux jeunes qu'ils ont un impact lorsqu'ils parlent et s'impliquent. La tournure actuelle des événements leur fait plutôt croire le contraire. La fin brutale des négociations met en péril la capacité des jeunes à se sentir en confiance au sein de notre système politique », conclut le président du Forum jeunesse de l'île de Montréal, Jean-Sébastien Dufresne.
En contrepartie, nos trois organisations soutiennent que la frustration qui règne actuellement ne devrait jamais être un prétexte pour tolérer des actes et des gestes abusifs, tant par les casseurs que par les policiers. Nous condamnons ces gestes et nous invitons toutes les associations à travailler étroitement avec les autorités pour s'assurer que le message envoyé lors de chaque manifestation ne soit pas éclipsé par la violence. Nous encourageons également toutes les parties à rester ouvertes et flexibles aux propositions des autres factions pour qu'un dialogue constructif demeure possible en tout temps.
Finalement, nous demandons à la ministre Line Beauchamp la reprise immédiate des discussions puisque la fin des pourparlers pourrait avoir un impact néfaste à long terme sur l'implication politique de notre génération.
Source : Jeune Conseil de Montréal, Conseil jeunesse de Montréal et Forum jeunesse de l'île de Montréal
Renseignements :
Martin Crépeau
Conseil jeunesse de Montréal
514 872-4801
Partager cet article