13 arrestations liées à la production de speed et d'ecstasy
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Division des enquêtes sur le crime organisé Ouest (DECO) de la Sûreté du Québec a procédé aujourd'hui à l'arrestation de 13 individus faisant partie d'une organisation criminelle impliquée dans la production et la distribution de méthamphétamine sous forme de comprimés. Ces arrestations ont eu lieu à Montréal, en Montérégie et sur la Rive-Nord.
Au cours de leurs perquisitions, les policiers ont saisi, entre autres : deux machines à faire des comprimés, dont une pouvant produire jusqu'à 36 000 comprimés à l'heure, 22 kg de méthamphétamine en poudre et plus de 35 000 comprimés, un kg de cocaïne, des documents et des éléments de preuve. Certaines de ces saisies ont été réalisées lors du démantèlement, en décembre 2011, de quatre laboratoires clandestins à Hemmingford, Maple Grove, Shefford et Sainte-Thérèse.
Les suspects comparaissent par vidéocomparution cet après-midi. Ils devraient répondre à plusieurs chefs d'accusations reliés aux stupéfiants et à des actes de gangstérisme.
Au cours d'une conférence de presse, l'inspecteur Michel Pelletier, chef du Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, a souligné les dangers que représente la banalisation de la consommation des drogues de synthèse, appelées communément speed ou ecstasy. « Cette situation nous préoccupe, car en plus des nombreux décès liés à la consommation de drogues de synthèse répertoriés partout au Canada, on note le développement de psychoses graves et de comportements à risque. Ces drogues sont produites par des amateurs qui improvisent, dans des conditions d'insalubrité, avec des produits chimiques qui sont explosifs et nocifs pour la santé et l'environnement, » a souligné M. Pelletier. Il a également rappelé l'importance de dénoncer ce type d'activités en téléphonant à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.
Quelque 120 policiers participaient à l'opération, dont des membres de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, des régies intermunicipales Richelieu-Saint-Laurent, Roussillon, Thérèse-de-Blainville et Terrebonne-Sainte-Anne-des-Plaines-Bois-des-Filion ainsi que des services de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Châteauguay.
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
514-598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article