1,3 M$ pour le secteur des services aux personnes de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le Groupe Paradoxe
MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale profite de l'ouverture officielle du Théâtre Paradoxe pour féliciter le Groupe Paradoxe pour l'aboutissement de ce beau projet dans lequel la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a investi 1,3 M$ sous forme de capital patient immobilier. Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à l'acquisition de l'Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dans le Sud-Ouest de Montréal, pour relocaliser les bureaux de l'entreprise ainsi que d'offrir une salle de spectacles multifonctionnelle.
Œuvrant depuis plus d'une quinzaine d'années dans le domaine de l'insertion sociale auprès des jeunes adultes de 18 à 35 ans, le Groupe Paradoxe offre une formation théorique et pratique dans les métiers des arts de la scène ainsi que des services de support technique à l'organisation d'événements (sonorisation, éclairage, projection, etc.) et la location de studios d'enregistrement et de pratique musicale. Le projet de reconversion de l'Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours permettra d'offrir un espace de travail adéquat pour le plateau de travail et d'améliorer les services de l'entreprise en y ajoutant une salle de spectacle d'une capacité de 1000 personnes, des ateliers de travail pour les jeunes en insertion et 13 unités d'hébergement intérimaires pour une durée maximale de 9 mois.
« Avec ce projet, le Groupe Paradoxe démontre avec brio qu'une entreprise d'économie sociale peut très bien développer des projets innovants et ambitieux sans pour autant perdre de vue sa mission, c'est-à-dire répondre aux besoins de sa clientèle et dynamiser véritablement un milieu, dans ce cas-ci par une offre de services de qualité dans le secteur culturel. » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Groupe Paradoxe, elle a notamment collaboré avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et le Groupe de ressources techniques en habitation Bâtir son quartier.
Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 13,82 M$ dans les entreprises d'économie sociale de Montréal et à 2,91 M$ dans le secteur des services culturels sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 538 emplois en plus de générer plus de 99,92 M$ d'investissement dans la région métropolitaine.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 34.41 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 233,26 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 998 emplois ainsi que la création de 263 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article