13,2 M$ pour la construction d'un complexe aqua-gym à Dolbeau-Mistassini - Travailler ensemble pour offrir à la population des installations sportives modernes qui répondent à ses besoins
DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et la Ville de Dolbeau-Mistassini investiront chacun 4,4 millions de dollars pour la construction d'un complexe aqua-gym à Dolbeau-Mistassini.
Ce projet de 13,2 millions de dollars consiste à construire un complexe comprenant notamment:
- un bassin à 6 corridors;
- deux aires de plongeon;
- des vestiaires;
- un sauna;
- deux mezzanines;
- un parc aquatique intérieur incluant un bassin peu profond, des glissades et des jeux d'eau;
- le réaménagement du gymnase actuel;
- l'aménagement de l'emplacement.
Citations
« En soutenant des projets de construction et de modernisation d'infrastructures sportives, nous démontrons bien notre volonté d'offrir dans toutes les régions du Québec des installations qui permettent aux jeunes, comme aux moins jeunes, de pratiquer le sport ou l'activité physique de leur choix dans le meilleur environnement possible. Si nous avons aujourd'hui les marges de manœuvres nécessaires pour développer des projets qui répondent aux différents besoins des communautés et qui encouragent la population à adopter un mode de vie actif, c'est parce que nous nous occupons de développer notre économie et que nous gérons sainement nos finances publiques. Ensemble, nous nous sommes donné les moyens de réaliser ce complexe important pour les citoyennes et les citoyens de Dolbeau-Mistassini. »
Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard
« Les infrastructures culturelles et de loisirs aident à faire de nos collectivités des lieux où les familles peuvent s'amuser, où les voisins peuvent se réunir et où les Canadiens peuvent célébrer les nombreuses cultures qui composent notre pays. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi
« Aujourd'hui, grâce au partenariat financier de nos deux paliers de gouvernements, nous concrétisons un projet que la Ville porte depuis 2013. L'avenir de ce projet est favorisé par l'établissement d'un partenariat avec la MRC de Maria-Chapdelaine pour permettre à l'ensemble de la population des villes avoisinantes de profiter de notre piscine, reconnue comme une infrastructure supralocale. À l'heure où l'adoption de saines habitudes de vie prend de plus en plus d'importance, la mise en place d'infrastructures adéquates est un rôle clé que nous sommes fiers d'assumer ».
Le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert
Faits saillants
- Le 7 juillet 2016, le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec ont confirmé l'ajout de nouvelles catégories de projets admissibles au Fonds des petites collectivités. Il s'agit d'un programme conjoint fédéral-provincial coordonné par Infrastructures Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Il vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent notamment se doter d'infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, sportif, de loisir, touristique ou à la protection des biens publics.
- Les investissements du Gouvernement du Québec proviennent du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC).
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Christine Sauvageau, Conseillère en communication et relation avec le milieu, Ville de Dolbeau-Mistassini, Téléphone : 418 276-0160 poste 2071, Courriel : [email protected]; Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149, [email protected]
Partager cet article