135 000 $ investit dans le secteur de l'alimentation du Centre-du-Québec - La
Fiducie du Chantier de l'économie sociale devient partenaire financier de la
Coopérative de solidarité alimentaire Des Seigneuries
MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement de 135 000 $ sous forme de capital patient (130 000$ immobilier et 5 000$ opérations) dans la Coopérative de solidarité alimentaire Des Seigneuries à Saint-Pierre-les-Béquets dans le Centre-du-Québec.
Suite à l'annonce de la fermeture de la seule épicerie du village, un comité de citoyens a été mis sur pied afin d'assurer la pérennité de ce marché local. Le comité a créé une coopérative afin d'acheter le bâtiment et relancer les opérations de l'épicerie sous une nouvelle bannière, Marché AMI de Métro Richelieu Inc. Ce projet est important pour la communauté de Saint-Pierre-les-Béquets et les villages environnants, car la population ne disposait plus de ce service de proximité depuis la fermeture de l'épicerie du village. Pour preuve, environ le quart de la population de la municipalité de Saint-Pierre-les-Béquets est devenu membre de la coopérative.
"La Coopérative de solidarité alimentaire Des Seigneuries est un bon exemple de mobilisation citoyenne autour d'un projet d'économie sociale ayant un impact significatif sur l'économie local. Outre le maintien de 8 emplois et l'éventuelle création d'emplois à temps partiel, ce projet s'inscrit dans une démarche de développement et de revitalisation du milieu", souligne
Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour ce projet, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi collaboré avec différents partenaires locaux, notamment le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bécancour et la Coopérative de développement régional (CDR) Centre-du-Québec/Mauricie.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier de l'économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. La Fiducie du Chantier de l'économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.
Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article