EDMONTON, AB, le 15 nov. 2024 /CNW/ - Le gouvernement fédéral investit 9.2 millions de dollars pour aider à construire 138 logements à Edmonton, Alberta.
L'annonce a été faite par l'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, aux côtés de Amarjeet Sohi, maire d'Edmonton, et de Marisa Redmond, directrice générale de la Right at Home Housing Society.
L'annonce a été faite au 9155, 79e Avenue NW, à Edmonton, qui a reçu 2,84 millions de dollars pour construire 11 logements et qui sera exploitée par la Right at Home Housing Society. L'immeuble offrira une combinaison de logements adaptés aux personnes seules ou aux familles à faible revenu d'Edmonton, y compris deux logements entièrement accessibles pour les personnes handicapées. L'ensemble comprend également un espace communautaire flexible qui peut être utilisé par les résidents locaux et les groupes de quartier, et est conçu pour être un espace qui réunit les gens et renforce la collectivité locale de King Edward Park.
Une liste détaillée de tous les ensembles de logements qui ont reçu du financement se trouve en annexe du présent communiqué.
Citations :
« Tout le monde mérite d'avoir un chez-soi, et le Fonds pour le logement abordable et l'Initiative pour la création rapide de logements sont deux programmes grâce auxquels nous contribuons à en faire une réalité pour la population canadienne. Nous continuerons d'investir dans des ensembles résidentiels comme ceux annoncés aujourd'hui à Edmonton et de travailler avec des partenaires partout au pays pour mettre fin à la crise du logement. » L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Le logement est autant un soutien économique que social. En aidant les personnes les plus vulnérables de notre ville à accéder à un logement sûr et abordable, nous leur donnons les moyens de réussir dans tous les aspects de leur vie. Grâce au Fonds pour le logement abordable et à l'Initiative pour la création rapide de logement, c'est ce que nous faisons pour 138 familles d'Edmonton et des milliers d'autres à travers le Canada. » - L'honorable Randy Boissonnault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles
« Nous sommes très heureux d'entendre l'annonce d'un financement pour la construction de nouveaux logements en Alberta. Ayant déjà reçu des fonds dans le passé, nous comprenons l'impact positif qu'ils peuvent avoir sur les familles et les communautés. Nous pensons que tout le monde a droit à un logement et qu'un bon logement contribue à la santé et à la sécurité des individus, des familles et des communautés » - Marisa Redmond, directrice générale, Right at Home Housing Society
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) est un plan de plus de 115 milliards de dollars sur plus de 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d'avoir un chez-soi. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- En septembre 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 57,57 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 156 000 logements et la réparation de plus de 297 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) offre aux organismes partenaires du financement sous forme de prêts à faible taux d'intérêt, de prêts-subventions ou de contributions. Ces fonds servent à la construction de logements abordables et à la rénovation et la réparation de logements abordables et communautaires existants. Le FLA est un programme de 14,6 milliards de dollars de la SNL qui accorde la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- En septembre 2024, le gouvernement du Canada avait engagé 10,34 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 40 000 logements et la réparation de plus de 166 000 logements par l'intermédiaire du FLA.
- Le budget de 2024 a annoncé des améliorations au FLA, notamment la prolongation du programme de 2025-2026 à 2028-2029. Le volet Construction existant est maintenant divisé en deux sous-volets : un sous-volet pour la création rapide de logements pour la création de maisons d'hébergement, de logements de transition et de logements avec services de soutien pour les personnes qui ont les plus grands besoins, et un sous-volet pour le logement communautaire consacré au soutien de logements abordables et des ensembles résidentiels mixtes pour lesquels il y a à la fois des logements abordables et des logements au loyer du marché. Dans le cadre du volet Réparation et renouvellement, les exigences minimales ont été remplacées par une approche selon laquelle les projets soutenant l'accessibilité et l'efficacité énergétique seront priorisés. Les demandes comprenant ces améliorations seront acceptées à compter du 22 novembre.
- L'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) est administrée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la SNL. Elle fournit du financement pour faciliter la construction rapide de logements et l'acquisition d'immeubles existants en vue de leur remise en état ou de leur conversion en ensembles de logements abordables permanents. Dans le cadre de sa troisième phase, lancée en 2022, l'ICRL a encore une fois dépassé les cibles. On s'attend à ce que plus de 5 200 logements soient créés grâce à cette phase, dont près de la moitié seront pour les femmes et un tiers seront pour les Autochtones. Selon les prévisions, le nombre total de logements créés grâce au soutien de l'ICRL dépassera 16 000. Le programme est maintenant fermé.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que d'autres personnes vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les groupes racisés, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
Renseignements supplémentaires :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- La SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
Annexe : Ensembles résidentiels recevant du financement
Nom de l'ensemble résidentiel |
Programme |
Région/ville |
Financement |
Logements |
Type |
Métis Capital Housing Corporation's Affordable Housing Project for Women and Children |
FLA |
Edmonton, AB |
6 359 856 $ |
127 |
Nouvelle construction |
St. Paul's Legacy Permanent Supportive Housing |
ICRL3 |
Edmonton, AB |
2 843 538 $ |
11 |
Nouvelle construction |
Total: |
9 203 394 $ |
138 |
|
SOURCE Gouvernement du Canada
Personnes-ressources: Sofia Ouslis, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article