13e Congrès mondial des ressources humaines : un bilan exceptionnel
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - C'est hier que prenait fin le 13e Congrès mondial des ressources humaines. Réunissant 3500 participants provenant de 60 pays, cet événement a été l'occasion de dévoiler les résultats d'une enquête menée par le Boston Consulting Group pour le compte de la Fédération mondiale des associations en ressources humaines, auprès d'entreprises du monde entier. Celles-ci s'entendent pour dire qu'au cours des prochaines décennies, la gestion du talent, le développement du leadership, l'engagement des employés et la planification stratégique de la main-d'œuvre constituent les quatre principaux enjeux des entreprises et deviennent donc des priorités pour les experts des ressources humaines.
Quatre formidables défis
Quatre enjeux critiques ont été identifiés. Afin d'assurer le succès des entreprises, la gestion du talent, c'est-à-dire le recrutement et la fidélisation d'une main-d'œuvre compétente, particulièrement dans les postes de direction, continue d'être un des défis les plus importants à relever.
Le développement du leadership est aussi une préoccupation qui prend de plus en plus d'importance. Les professionnels de la gestion des ressources humaines doivent identifier et développer le talent des leaders de demain au sein de leur organisation.
Par ailleurs, beaucoup d'efforts devront être faits afin de favoriser l'engagement des employés. Ce sentiment a gravement souffert ces deux dernières années en raison des nombreuses coupures de personnel. Afin de conserver les talents, les employeurs doivent faire en sorte de garder les troupes motivées et engagées et faire preuve de plus de flexibilité, surtout en ce qui a trait au télétravail.
Après la crise économique que nous venons de traverser, les entreprises doivent avoir une bonne connaissance du profil de leurs employés et connaître les limites et les capacités de chacun d'entre eux, afin de mieux planifier l'avenir. Pour assurer le retour de la croissance, la planification stratégique de la main-d'œuvre est un enjeu clé.
Réunissant des congressistes de tous les continents, le congrès mondial s'est avéré des plus porteurs pour la profession. « Cet événement nous a permis de réfléchir à la contribution et au rôle des professionnels de la gestion des ressources humaines au sein de leur entreprise pour relever ces défis cruciaux. Ce fut aussi une occasion unique pour nous de rencontrer des passionnés des ressources humaines venus de partout et d'exposer au monde entier l'expertise développée ici. L'atmosphère électrisante de ces trois journées nous en dit beaucoup sur la qualité des échanges entre les participants », affirme Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Rappel du 13e Congrès mondial
C'est au Palais des Congrès de Montréal, du 27 au 29 septembre que s'est tenu le 13e Congrès mondial RH sans limites. Le programme du Congrès proposait près d'une centaine de conférences, en français, en anglais et en espagnol, données par les plus grands penseurs de l'heure. Ils venaient de France, du Royaume-Uni, de Singapour, de Suisse, des États-Unis, du Canada, du Mexique...
Les 3500 participants ont pu entendre des conférenciers de grand prestige comme Don Tapscott, l'un des leaders parmi les cybergourous internationaux, de l'avis d'Al Gore, et Henry Mintzberg qui, selon le Wall Street Journal, se classe au 9e rang mondial des grands penseurs du domaine du management. On a également pu entendre Jeremy Gutsche, qualifié de « visionnaire aux yeux de lynx » par Global TV, et Tod Maffin, qui compte parmi « les futurologues les plus influents au Canada » selon The Globe and Mail.
Des entreprises de renom telles que Pixar, Bombardier, Cascades, Cirque du Soleil, IBM, Adecco, L'Oréal, MolsonCoors, WestJet, Yves Rocher, Standard Life et AirFrance-KLM sont venues partager leurs pratiques les plus avant-gardistes.
À propos de l'Ordre
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l'organisme de référence dans son domaine au Québec. Il regroupe plus de 10 000 membres, candidats et étudiants, dont 5600 CRHA et 2400 CRIA. Il est le seul organisme voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner ces titres professionnels. Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à l'établissement et au maintien d'un climat de travail sain et d'un environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi l'employeur ou l'employé dans les divers champs de pratique de la gestion des ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel et en rémunération.
À propos des partenaires du 13e congrès mondial des ressources humaines
Le 13e Congrès mondial des ressources humaines était présenté par Adecco, en collaboration avec Manpower, Emploi-Québec, le ministère du Travail du Québec et en association avec Service paie et de ressources humaines Desjardins, Ogilvy Renault et Monster.ca.
Rejoignez la page officielle Facebook ou abonnez-vous au compte de l'Ordre sur Twitter (crha_quebec).
Renseignements:
Caroline Soulas
Coordonnatrice aux communications
514 879-1636, poste 224
[email protected]
Partager cet article