13e Congrès mondial des ressources humaines du 27 au 29 septembre
Les experts mondiaux du travail se réunissent
pour la première fois à Montréal
Pas moins de 200 experts internationaux et 2800 participants provenant de 55 pays
prendront part à cet événement international
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Le 13e Congrès mondial des ressources humaines se tiendra au Palais des Congrès de Montréal du 27 au 29 septembre. Organisé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, cet événement mondial a lieu pour la première fois au Canada. Pas moins de 200 experts internationaux et 2800 participants provenant de 55 pays prendront part à ce grand rassemblement de la communauté RH mondiale.
« Cet événement est une opportunité exceptionnelle de s'alimenter sur les tendances et pratiques qui marquent le monde du travail ici comme ailleurs. La programmation aborde les thèmes reflétant la réalité du nouveau monde du travail, l'impact des nouvelles technologies, ainsi que les perspectives d'avenir qui nous préoccupent », d'expliquer Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Intitulé RH sans limites, le programme du Congrès propose près d'une centaine de conférences, en français, en anglais et en espagnol, données par les plus grands penseurs de l'heure. Ils viendront de France, du Royaume-Uni, de Singapour, de Suisse, des États-Unis, du Canada, du Mexique...
Des conférenciers de grand prestige
Parmi eux, Don Tapscott, l'un des leaders parmi les cybergourous internationaux, de l'avis d'Al Gore, et Henry Mintzberg qui, selon le Wall Street Journal, se classe au 9e rang mondial des grands penseurs du domaine du management. On y entendra aussi Jeremy Gutsche, qualifié de «visionnaire aux yeux de lynx» par Global TV, et Tod Maffin, qui compte parmi « les futurologues les plus influents au Canada » selon The Globe and Mail.
Des entreprises de renom tels que Pixar, Bombardier, Cascades, Cirque du Soleil, IBM, Adecco, L'Oréal, MolsonCoors, WestJet, Yves Rocher, Standard Life et AirFrance-KLM viendront partager leurs pratiques les plus avant-gardistes.
Des sujets d'actualité
La variété des thèmes abordés amène une réflexion très large sur le monde du travail en entreprise, et cela, au-delà des ressources humaines.
Impact des nouvelles technologies, changement et innovation, diversité, leadership, responsabilité environnementale, intégration des immigrants en entreprise, rémunération, gestion de crise et santé en entreprise font partie des sujets qui seront traités.
« L'évolution de notre société se reflète immanquablement sur le marché de l'emploi. Le rôle des professionnels en ressources humaines est de diriger les organisations à travers ces changements. Les défis auxquels font face les entreprises aujourd'hui sont nombreux et demandent de suivre les tendances. C'est pourquoi la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu majeur qui s'inscrit dorénavant dans les priorités d'affaires », de préciser M. Francoeur.
Pour tout renseignement sur le programme, consultez www.rh2010.com
Rejoignez la page officielle Facebook ou abonnez-vous au compte de l'Ordre sur Twitter (crha_quebec) pour être au courant des dernières nouvelles du Congrès.
À propos de l'Ordre
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est l'organisme de référence dans son domaine au Québec. Il regroupe plus de 10 000 membres, candidats et étudiants, dont 5600 CRHA et 2400 CRIA. Il est le seul organisme voué à la protection du public habilité par le Code des professions à décerner ces titres professionnels. Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent à l'établissement et au maintien d'un climat de travail sain et d'un environnement organisationnel efficace, sécuritaire et qui respecte la spécificité de la personne en milieu de travail. Ils représentent aussi l'employeur ou l'employé dans les divers champs de pratique de la gestion des ressources humaines, notamment en relations du travail, en dotation, en formation, en santé et sécurité du travail, en développement organisationnel et en rémunération.
À propos du congrès mondial RH
La World Federation of People Management Associations (WFPMA) tient son congrès mondial tous les deux ans. Cet événement d'envergure vise à renforcer la communauté RH mondiale tout en permettant aux professionnels de la gestion des ressources humaines de rencontrer des collègues de partout dans le monde.
Reflétant ses origines et préoccupations internationales, l'événement se déplace d'un continent à l'autre. Depuis 1986, il s'est tenu dans les villes suivantes :
1986 Washington DC, États-Unis | 1998 Caracas, Venezuela |
1988 Sydney, Australie | 2000 Paris, France |
1990 Buenos Aires, Argentine | 2002 Mexico City, Mexique |
1992 Madrid, Espagne | 2004 Rio de Janeiro, Brésil |
1994 San Francisco, États-Unis | 2006 Singapour |
1996 Hong Kong | 2008 Londres, Grande-Bretagne |
La Fédération nord-américaine (NAHRMA) et le Conseil canadiens des associations en ressources humaines (CCARH) sont les hôtes du congrès mondial 2010.
À propos de la WFPMA
La Fédération mondiale des associations en ressources humaines (la WFPMA de l'anglais World Federation of People Management Associations) est un réseau mondial de professionnels en gestion des ressources humaines. Fondée en 1976, elle a pour objectif de soutenir le développement d'associations en ressources humaines ainsi que d'accroître la qualité et l'efficacité du rôle de la fonction ressources humaines dans le monde entier. Plus de 70 associations nationales qui représentent près de 400 000 membres constituent les fédérations continentales, elles-mêmes membres de la WFPMA.
À propos du CCARH
Fondé en 1994, le Conseil canadien des associations en ressources humaines (CCARH) est le fruit d'un effort commun des associations en gestion des ressources humaines à l'échelle du Canada, lesquelles représentent plus de 19 000 CRHA et plus de 39 000 professionnels dans l'ensemble. Le CCARH est le conseil national des ressources humaines responsable d'établir et d'assurer l'application des normes de base nationales de la profession de gestionnaire des ressources humaines, de favoriser la communication entre les associations membres, devenant ainsi la ressource reconnue en matière d'équivalence des qualifications professionnelles du domaine à l'échelle du Canada, et d'assumer un rôle de porte-parole sur les plans national et international pour toutes les questions touchant la profession.
À propos des partenaires du 13e congrès mondial des ressources humaines
Le 13e congrès mondial des ressources humaines est présenté par Adecco, en collaboration avec Manpower, Emploi-Québec, le ministère du Travail du Québec et la Commission des normes du travail et en association avec Desjardins, Ogilvy Renault et Monster.ca
Renseignements:
Pour information et demande d'entrevue :
Caroline Soulas
Coordonnatrice aux communications
514 879-1636, poste 224
[email protected]
Partager cet article