13e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La Ville de Montréal remporte le Lauréat Argent
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 mai, 2018, 13:59 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 13e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, la Ville de Montréal a remporté le Lauréat Argent dans la catégorie « Organismes publics » pour son programme de cadenassage soutenu par une application mobile développé par le Service de la gestion et de la planification immobilière.
Plus de 450 personnes étaient réunies, le 1er mai dernier, au Centre des congrès de Québec afin de célébrer la créativité et l'ingéniosité en matière de prévention au Québec. Le Gala national reconnaît les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents et des maladies du travail.
« Le Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal a longuement travaillé à mettre sur pied un programme efficace de cadenassage. Ce prix prestigieux met en lumière la constante préoccupation qui nous anime en matière de prévention. Nous sommes très fiers de cette avancée technologique pour la santé et la sécurité de nos travailleurs », a déclaré le président du comité exécutif et responsable des ressources humaines, M. Benoit Dorais.
Les procédures de cadenassage font en sorte que toutes les sources d'énergie d'une machinerie sont neutralisées à l'aide de dispositifs de verrouillage, pendant la durée des travaux, permettant ainsi de travailler en toute sécurité.
Le programme lauréat
Pour effectuer l'entretien des composantes des immeubles, les travailleurs de la Ville de Montréal se référaient dans le passé à un cartable regroupant des fiches écrites de cadenassage. L'étendue du parc immobilier de la ville, ainsi que la diversité des profils des bâtiments posaient un défi logistique quant à la disponibilité des fiches papier et à leur mise à jour. De plus, la manipulation des fiches en format papier augmentait le risque d'erreurs.
Dans le cadre d'un programme initié en 2013 et visant à doter tous les immeubles entretenus par la Ville de Montréal de procédures de cadenassage, la Direction de la gestion immobilière et de l'exploitation du Service de la gestion et de la planification immobilière a conçu une application électronique de cadenassage. Cette application mobile permet aux travailleurs d'accéder, à partir de leur téléphone intelligent, aux 9000 procédures créées jusqu'à ce jour, dans près de 200 ouvrages. Le traitement manuel est délaissé au profit d'un traitement informatisé, facilitant ainsi l'accès aux fiches de cadenassage. L'application permet également de conserver de façon électronique tout l'historique de l'utilisation des procédures de cadenassage par les travailleurs, en conformité avec la réglementation applicable. De plus, l'application réduit les risques d'erreurs humaines imputables au support papier.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Audrey Gauthier, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7308
Partager cet article