MONTRÉAL, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ - L'organisme de bienfaisance MU inaugure aujourd'hui la murale intitulée Cessez-le-feu de l'artiste américain Phillip Adams. Sise aux Habitations Jeanne-Mance (81 boul. de Maisonneuve Est près de Saint-Dominique), la murale produite par MU est la quatrième et dernière d'une série représentant les quatre éléments. Après un imposant ciel nuageux (L'air du temps, 2012), le majestueux Fleuve Saint-Laurent (Au fil de l'eau, 2013) et l'incontournable Mont-Royal (Terre d'accueil, 2015), l'artiste Phillip Adams -- en résidence de création aux Habitations Jeanne-Mance pendant la réalisation de l'oeuvre -- a choisi d'évoquer le feu par un propos fort symbolique.
« L'inauguration d'une nouvelle murale est toujours un événement heureux aux Habitations Jeanne-Mance et nous savons aussi que l'ensemble des Montréalais apprécient ces œuvres qui contribuent à valoriser le quartier des spectacles », a souligné M. Robert Petrelli, président du conseil d'administration de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance.
« La transformation de ce milieu de vie névralgique est un exemple probant de l'impact de l'art comme vecteur de changements. Le dialogue qui est créé chaque été entre l'équipe artistique de MU et les résidents des Habitations Jeanne-Mance et du secteur est riche. Il permet définitivement une meilleure appropriation des œuvres et une réelle démocratisation de l'art », a affirmé Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.
« Cette nouvelle murale vient clore en beauté une aventure entreprise il y a de cela déjà 7 ans. Les répercussions positives de cette union entre la culture et l'urbanisme s'arrimant en harmonie dans notre environnement montréalais sont incommensurables. Je salue et remercie toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre, ont collaboré au succès de ce projet » a ajouté Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens.
Au cours de l'été, des ateliers jeunesse d'art mural et des ateliers mosaïque ont également été offerts aux résidents des Habitations Jeanne-Mance.
Ce projet produit par MU s'est concrétisé grâce au soutien financier de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, de la Ville de Montréal, de Benjamin Moore, de Céragrès, ainsi qu'avec la collaboration de Loisirs Saint-Jacques.
À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l'art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 10 ans, MU a réalisé plus de 80 murales d'envergure et pérennes dans 15 quartiers de la ville en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif.
www.mumtl.org
À propos de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance
La Corporation d'habitation Jeanne‐Mance a pour mission d'offrir à ses 1 700 résidants un milieu de vie de qualité, ouvert, en interaction avec le quartier et où il est possible à chacun de s'épanouir individuellement et collectivement. La CHJM agit à titre de mandataire pour la Société canadienne d'hypothèques et de logement et la Ville de Montréal.
www.chjm.ca
SOURCE MU
Bas de vignette : "Cessez-le-feu, murale produite par MU et réalisée par Phillip Adams, 2016 (Groupe CNW/MU)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160804_C6488_PHOTO_FR_747799.jpg
Marie Picotin, MU, Bureau : 514 509 6877, Cellulaire : 819 461 8522, Courriel : [email protected]
Partager cet article