14 au 20 octobre 2012 - Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail - Les syndicats s'organisent pour défendre les enjeux syndicaux en santé et en sécurité au travail
MONTRÉAL, le 14 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à souligner encore cette année la Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail. Les syndicats, les fédérations et les conseils centraux de la CSN marqueront par des activités qui se tiendront jusqu'au 20 octobre, l'importance de la prévention en matière de santé et de sécurité au travail.
Sur le thème S'organiser pour défendre les enjeux syndicaux en santé et en sécurité, les syndicats sont encouragés à créer leur comité paritaire de santé et de sécurité du travail dans les milieux où ils ne sont pas encore présents et d'y participer activement. Ils sont aussi incités à exiger du temps de libération pour la prévention auprès de leurs employeurs, et à établir un véritable programme de prévention. Pour Jean Lacharité, vice-président de la CSN et responsable de la santé et de la sécurité au travail, « ces initiatives sont primordiales afin de s'assurer que nos milieux de travail ne mettent pas en péril la santé et la sécurité de toutes celles et de tous ceux qui y gagnent leur vie ».
Tout au cours de cette semaine, plusieurs activités auront lieu aux quatre coins du Québec : dîners, 5 à 7 ou périodes de pauses consacrés au thème de la santé et de la sécurité au travail, rencontres d'information, stands de renseignements, visionnements de vidéos et bien d'autres. Des membres du comité exécutif de la CSN visiteront aussi certains milieux de travail afin de souligner les bons coups réussis par les syndicats en matière de santé et de sécurité.
Encadrement législatif
En 2012, un pas important a été fait en matière de santé et de sécurité au travail. Cette avancée doit se poursuivre. Pour Jean Lacharité, « il sera primordial que les consensus auxquels nous sommes parvenus avec les employeurs se concrétisent au fil des prochains mois. L'encadrement législatif doit être modifié pour obliger les employeurs à mettre en place des comités de santé et de sécurité au travail ». La CSN entend mettre tous les efforts afin d'obtenir des milieux de travail où le respect de l'intégrité physique et mentale des employé-es soit assuré.
La CSN regroupe plus de 300 000 salarié-es provenant de tous les secteurs d'activité, tant public que privé.
SOURCE : CSN
Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825 ; Bureau : 514 598-2162
Partager cet article