140 000 $ pour le secteur de l'immobilier collectif de Montréal - La Fiducie
du Chantier de l'économie sociale investit dans le Centre de services
communautaires du Monastère
MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer aujourd'hui un investissement de 140 000 $ sous forme de capital patient opérations dans le Centre de services communautaires du Monastère (CSCM) afin de lui permettre d'entreprendre des travaux de rénovation et de mise aux normes de son immeuble situé sur le Plateau Mont-Royal qui loge 9 organismes communautaires.
Fondé en 1997, le Centre de services communautaires du Monastère est propriétaire d'un immeuble en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Cet immeuble à valeur patrimoniale, cédé par les religieux du Très-Saint-Sacrement de Montréal, offre 31 000 pieds carrés d'espace à des organismes sans but lucratif dont la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau, Autisme et troubles envahissants du développement Montréal, le Centre de Lecture et d'Écriture (Clé Montréal), le Comité du Logement du Plateau Mont-Royal, L'Hirondelle, Services d'accueil et d'intégration des immigrants, la Maison de la poésie, Plumeau, chiffon et compagnie, Projet Changement - Centre communautaire pour aînés et le Resto Plateau. "Conscient de l'importance de mieux loger les organismes qui se dévouent pour le bien-être de la population, notamment les personnes défavorisées, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est fière que ces produits financiers uniques et novateurs puissent permettre à des groupes tels que le Centre de services communautaires du Monastère de poursuivre leur mission", affirme monsieur Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale.
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Centre de services communautaires du Monastère, la Fiducie du Chantier a notamment collaboré avec la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Centre-Sud/Plateau Mont-Royal. Soulignons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi autorisé des investissements de plus de 16 M$ dans les entreprises d'économie sociale du Québec dont plus de 6,6 M$ dans la région de Montréal.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier de l'économie sociale offre du capital patient sans remboursement d'intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 130 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.
Renseignements: Carole Lévesque, (514) 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article