14e Assemblée annuelle de Montréal International - Faits saillants des
résultats 2009
ATTRACTION DE PRÈS DE 630 MILLIONS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS ET DE DEUX NOUVELLES ORGANISATIONS INTERNATIONALES; AIDE À L'ÉTABLISSEMENT DE PLUS DE 1 000 TRAVAILLEURS ÉTRANGERS QUALIFIÉS DANS LE GRAND MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa 14e Assemblée annuelle tenue aujourd'hui devant 200 membres et partenaires, Montréal International (MI) a présenté ses résultats de l'année 2009. Parmi les faits saillants, on note que l'organisme de développement économique métropolitain a contribué à l'attraction de près de 630 millions de dollars d'investissements étrangers, de deux nouvelles organisations internationales et de plus de 1 000 travailleurs étrangers qualifiés dans le Grand Montréal. En matière d'innovation, MI a appuyé cinq projets porteurs reliés aux industries de pointe du Montréal métropolitain. Du côté de la promotion internationale des atouts de la région, une quarantaine d'activités ont été menées à l'étranger.
Lors de l'événement, qui accueillait comme conférencier invité monsieur André Lauzon, producteur exécutif et chef du studio Electronic Arts Mobile Montréal, le président-directeur général par intérim de Montréal International, monsieur Luc Lacharité, a souligné que "la compétence et le dévouement des employés de MI, conjugués au soutien et à la collaboration des membres et partenaires de l'organisme, ont permis de générer une fois de plus des retombées substantielles pour l'essor économique et le rayonnement international de la région métropolitaine, et ce, malgré un contexte économique mondial difficile".
Investissements étrangers
MI a contribué en 2009 à l'attraction de 626,3 millions de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal. Ces investissements, dont près des trois quarts sont dans les secteurs de haute technologie et permettent la création ou le maintien de plus de 2 900 emplois dans la région métropolitaine, proviennent à 56 % de l'Amérique du Nord, à 32 % de l'Europe et à 12 % de l'Asie. Autre indicateur de la valeur ajoutée des résultats de MI : plus de la moitié (55,3 %) des projets d'investissement correspondent à de nouvelles implantations.
Organisations internationales
Du côté de l'attraction des organisations internationales, le bilan 2009 de MI fait état de la décision de deux nouvelles OI de s'établir à Montréal, de même que de deux inaugurations officielles de secrétariats dans la métropole. En outre, plusieurs activités de promotion internationale et de réseautage au sein de la communauté des OI ont été organisées au cours de l'année.
Travailleurs étrangers qualifiés
L'équipe de la Mobilité internationale de MI a traité 1 025 dossiers de travailleurs étrangers qualifiés en 2009, pour le compte de 262 entreprises, institutions et organisations internationales du Grand Montréal. En tout, 1 784 personnes ont ainsi bénéficié de l'aide et de l'encadrement des professionnels de MI pour s'établir dans la région. L'impact de cette main-d'œuvre étrangère spécialisée est très positif pour la communauté montréalaise, puisqu'elle représente une masse salariale de plus de 155 millions de dollars sur trois ans, en plus de rehausser l'expertise de la région dans des secteurs clés.
Innovation
Au cours de la dernière année, MI a appuyé cinq projets porteurs pour le développement de l'innovation dans le Grand Montréal :
- Initiative de recherche et d'innovation en images de synthèse, un projet du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec ; - Alliance Mobilité, un projet de TechnoMontréal en collaboration avec l'Alliance numérique, visant à développer et commercialiser de nouvelles applications et de nouveaux contenus pour les plateformes mobiles ; - Rencontres "ScienceAffaires", en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un projet pilote dont l'objectif est de maximiser les échanges entre scientifiques, artistes et acteurs du développement économique et du milieu des affaires ; - Projet d'étude d'intelligence de marché dans le secteur du médicament, en collaboration avec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) ; - Forum Innovation Aérospatiale 2009, organisé par Aéro Montréal.
Promotion internationale du Grand Montréal
Parmi les principales réalisations 2009 de MI en matière de promotion, la refonte de son site Internet vient en tête de liste. L'édition 2009-2010 des "Indicateurs d'attractivité du Grand Montréal" a également suscité un vif intérêt. Cette publication annuelle de MI lui a d'ailleurs valu un prix de l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) dans la catégorie meilleur outil d'information. Enfin, plusieurs événements promotionnels ont été organisés, dont une mission à New York, à laquelle ont participé des partenaires de MI.
Le conseil d'administration de Montréal International
Le conseil d'administration 2010-2011 de Montréal International se compose de la manière suivante (N=nouveau membre, R=membre dont le mandat a été renouvelé) :
Représentants du secteur privé :
- M. Luc Benoît, président, AECOM Tecsult ; - M. André Boulanger, président, Hydro-Québec Distribution (R) ; - M. Jean-Jacques Bourgeault, vice-président du conseil, Montréal International, et administrateur de sociétés ; - M. Pierre Brunet, président du conseil d'administration, Montréal International, et administrateur de sociétés ; - M. Renaud Caron, vice-président principal, Développement stratégique, Groupe CGI inc. ; - Me C. Stephen Cheasley, trésorier, Montréal International, et associé, Fasken Martineau (R) ; - M. James C. Cherry, président-directeur général, Aéroports de Montréal (R) ; - M. Richard Filion, directeur général, Collège Dawson, et président, Regroupement des collèges du Montréal métropolitain ; - M. Michel Guay, président du conseil, TechnoMontréal (R) ; - M. Luc Lacharité, président-directeur général par intérim, Montréal International ; - M. Guy LeBlanc, associé directeur du bureau de Montréal, PricewaterhouseCoopers (N) ; - Me David McAusland, associé, McCarthy Tétrault (R) ; - M. Andrew T. Molson, vice-président du conseil, Molson Coors Brewing Company (R) ; - M. Marc Parent, président du conseil, Aéro Montréal, et président et chef de la direction, CAE ; - Mme Louise Roy, chancelière, Université de Montréal, présidente, Conseil des arts de Montréal, et fellow invitée, Cirano (R) ; - M. Jean-Pierre Sauriol, président-directeur général, Dessau-Soprin ; - M. Hubert Thibault, vice-président, Affaires institutionnelles, Fédération des caisses Desjardins du Québec (R) ; - Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal (R) ; - Mme Judith Woodsworth, rectrice, Université Concordia.
Représentants du secteur public :
- M. Michael Applebaum, maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l'habitation, et membre du conseil d'agglomération et du conseil d'administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) (N) ; - M. Richard Deschamps, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des Grands Projets 2025, du développement économique, des infrastructures et de la voirie (R) ; - M. Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois (R) ; - M. Luis Miranda, maire de l'arrondissement d'Anjou, Ville de Montréal (R) ; - Mme Sylvie Parent, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil (R) ; - M. Jean-Marc Robitaille, maire de la Ville de Terrebonne et préfet de la MRC des Moulins (R) ; - M. Jean Séguin, sous-ministre adjoint à la Métropole, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) ; - M. Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal et président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (R) ; - Mme Rita Tremblay, vice-présidente, Politiques et planification, Développement économique Canada pour les régions du Québec ; - M. Gilles Vaillancourt, maire de la Ville de Laval et vice-président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (R).
Le bilan complet des activités 2009 de Montréal International est disponible sur le site Internet www.montrealinternational.com.
À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.
Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de 7,5 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 43 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 4 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.
Renseignements: Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, (514) 987-9323, [email protected]
Partager cet article