14e congrès de l'ACLDQ - Les CLD du Québec réunis pour entreprendre et diversifier leur territoire
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec28 mai, 2012, 15:04 ET
SHAWINIGAN, QC, le 28 mai 2012 /CNW Telbec/ - Pour la première fois, tous les CLD québécois seront rassemblés pour débattre des enjeux de l'entrepreneuriat à l'occasion du 14e Congrès annuel de l'Association des CLD du Québec (ACLDQ), du 30 mai au 1er juin prochain, à Shawinigan.
Sous le thème La diversification économique, au cœur de nos choix, de nos décisions, de nos actions, les quelque 250 congressistes des 120 Centres locaux de développement (CLD) du Québec se donnent rendez-vous à Espace Shawinigan, afin d'échanger sur divers sujets directement liés au travail qu'accomplissent quotidiennement les CLD.
« Nos membres auront la possibilité d'échanger leurs points de vue et leurs meilleures pratiques lors d'ateliers donnés par un large éventail d'experts dans les domaines liés au développement économique local », indique M. Robert Lefebvre, président de l'ACLDQ.
M. Mario Lefebvre, directeur du Centre d'études municipales du Conference Board of Canada, prononcera la conférence d'ouverture ayant pour titre « Plus ça change, moins c'est pareil ». Suivra une table ronde animée par M. René Vézina, chroniqueur et blogueur au journal Les Affaires, en compagnie d'acteurs de la région de la Mauricie qui travaillent à la diversification économique de leur milieu.
La relève d'entreprise, l'innovation ouverte, l'occupation des territoires, l'immigration en région et le tourisme autochtone feront aussi l'objet d'ateliers au cours des trois jours de l'événement.
« Les CLD ont actuellement le vent dans les voiles grâce à la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat annoncée par le gouvernement l'automne dernier, rappelle M. Lefebvre. Ce 14e congrès témoigne parfaitement bien du rôle incontournable que jouent les CLD dans cette nouvelle Stratégie et reflète bien la soif de performance qui les anime. »
120/120
Le Congrès 2012 marque une grande première pour l'ACLDQ, qui représente depuis peu l'ensemble des 120 CLD du Québec. Onze CLD, majoritairement de la région de Montréal, ont effectivement joint les rangs de l'ACLDQ en début d'année.
« Nous sommes très fiers de représenter tous les CLD du Québec, affirme M. Lefebvre. Nous pouvons dorénavant parler d'une seule voix. Notre réseau est plus fort et c'est cette force que nous voulons mettre à profit lors du Congrès. »
Au cours du Congrès, l'ACLDQ rendra hommage à deux CLD qui se sont distingués au cours de la dernière année. Lors du dîner-conférence de jeudi, un jury composé de cinq représentants d'Investissement Québec, de Desjardins, de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), des Fonds locaux de solidarité FTQ et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), remettra plusieurs distinctions, dont deux Prix Excellence, le prix pour le CLD de l'année et le prix Bon coup de l'année.
Tous les détails au www.congresacldq.com.
UN MODÈLE D'ACCOMPAGNEMENT
Rappelons que les CLD offrent l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur peut avoir besoin pour démarrer une entreprise ou un projet, pour entreprendre une phase de croissance ou pour assurer sa relève. Les CLD sont présents sur tout le territoire québécois.
Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts de ses membres et de les accompagner dans leur mandat de développement économique et de soutien à l'entrepreneuriat.
Source :
Association des CLD du Québec (ACLDQ) | www.acldq.qc.ca
Pour information et entrevues :
Anne-Marie-A. Savoie | [email protected] | T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
Partager cet article