14e édition - Lancement de la campagne de sensibilisation pour le respect des voies réservées
MONTRÉAL, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) tiendra, du 22 octobre au 9 novembre prochain, sa campagne de sensibilisation pour le respect des voies réservées, en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la Société de transport de Montréal (STM), le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), la police de Laval, la Société de transport de Laval (STL) et l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM).
Plus de 110 000 déplacements par jour
Avec autant de déplacements quotidiennement, les quelque 90 km de voies réservées gérées par l'AMT ont sans contredit une importance capitale dans la chaîne des déplacements en transport collectif. Ces voies permettent d'améliorer l'intermodalité, notamment parce qu'elles sont rattachées le plus souvent à d'autres moyens de transport collectif, comme le train de banlieue, les terminus d'autobus ou les stations de métro, en plus des stationnements incitatifs.
« Les voies réservées permettent d'augmenter la performance du transport collectif et de diminuer le temps de déplacement de ses usagers », mentionne Pierre-Luc Paquette, vice-président, Communication et marketing de l'AMT. « Plus les clients verront les avantages des transports collectifs, plus ils seront portés à les utiliser et à les intégrer à leurs habitudes de transport. C'est pourquoi l'AMT, dans un souci d'efficacité de ses services, veut offrir le plus grand nombre d'options en matière de transports collectifs, dont la mise en place de nombreuses voies réservées dans la grande région métropolitaine de Montréal. »
Tenté par la voie réservée ? Prenez l'autobus !
Facilement identifiables par une macle (losange allongé), les voies réservées sont destinées aux autobus et, dans certains cas, aux taxis et aux covoitureurs. Les panneaux de signalisation en place indiquent clairement pour qui la voie est réservée ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en service. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d'une amende pouvant atteindre 200 $.
Ceux qui roulent, s'arrêtent temporairement ou stationnent leur véhicule dans les voies réservées nuisent à la circulation des autobus et des taxis, qui sont obligés de les contourner. En fait, il suffit d'un seul véhicule stationné dans chacune des voies réservées à l'heure de pointe pour pénaliser plus de 50 000 clients des transports collectifs en période de pointe. Il est donc impératif de respecter les voies réservées, car elles accélèrent la circulation des usagers du transport collectif, rendant l'utilisation des autobus plus attrayante.
Près de 180 lignes d'autobus provenant de 14 organismes de transport circulent quotidiennement sur les 31 voies réservées métropolitaines actuelles.
Données sur quelques voies réservées majeures de la grande région métropolitaine de Montréal
Rive-Nord
Concorde/Notre-Dame : Cette voie réservée aux autobus et aux taxis est utilisée par la STL et Urbis. En vigueur principalement en période de pointe du matin et du soir sur une longueur de 1,7 km entre les intersections Concorde/Roanne et Notre-Dame/Vincent Massey. Un tronçon est toutefois en fonction en permanence en direction ouest (sur 0,5 km sur la rue Notre-Dame entre Saint-Charles et Vincent Massey).
Chomedey/Laurentien/Marcel-Laurin : Cette voie réservée s'étend du boulevard Le Carrefour à Laval jusqu'à l'intersection des boulevards Marcel-Laurin et Henri-Bourassa et inclut en direction sud une voie dédiée 24 heures sur 24 pour le virage à gauche sur le boulevard Côte-Vertu. Cette voie est opérationnelle en direction sud sur une distance de 5,7 km en pointe du matin et sur une distance de 4,1 km en direction nord le soir. Cette voie réservée est utilisée par la STM et la STL ainsi que par les taxis.
Des Laurentides : S'étendant sur 2,5 km entre la rue Renaud et le boulevard Saint-Martin à Laval, puis entre la rue Proulx à Laval et le boulevard Gouin à Montréal, cette voie permet la circulation des autobus de la STL et du CIT Laurentides, en plus de permettre celle des taxis sur certains tronçons. La voie est en vigueur en direction sud le matin et couvre un total de 2,5 km. Le soir, elle est opérationnelle en direction nord entre le boulevard Des Laurentides/rue Saint-Michel et l'intersection des boulevards Des Laurentides et Saint-Martin, couvrant une distance de 350 m.
Rive-Sud
Boulevard Taschereau : Avec ses 3 km de voie réservée allant des avenues Mario à Auguste, la voie réservée en rive du boulevard Taschereau dans l'agglomération de Longueuil est destinée à la circulation des autobus et des taxis à toute heure de la journée. Elle permet aux usagers du RTL, des CIT Richelain et Roussillon et de la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu de se rendre rapidement au terminus Panama ou d'accéder au pont Champlain.
Bretelle Taschereau : D'une longueur de 500 m en direction est, la voie de la bretelle Taschereau, allant de la rue Patenaude au boulevard Lafayette à Longueuil, est réservée aux autobus ainsi qu'aux taxis. Elle facilite la circulation vers le terminus Longueuil.
Saint-Charles Ouest : Allant de la rue Saint-Sylvestre à la rue Joliette et d'une longueur de 650 m, la voie réservée Saint-Charles est ouverte de 6 h à 9 h 30 en direction ouest et est destinée aux autobus et aux taxis.
Riverside : Avec ses 600 m de longueur, cette voie est réservée aux autobus dans la ville de Saint-Lambert et s'étend de l'avenue Sanford jusqu'au Chemin Tiffin, en direction est.
Montréal
René-Lévesque : Cette importante voie réservée entre les rues Berri et Atwater, d'une longueur totale de 7 km, permet une circulation fluide des autobus et des taxis sur une des plus importantes artères du centre-ville. Elle est en service dans les directions est (3,5 km) et ouest (3,5 km), et ce, en heure de pointe le matin pour les autobus de la STM et du CIT Sud-Ouest et pour les taxis.
Henri-Bourassa : Cette voie réservée est située entre les boulevards Saint-Laurent et Lacordaire, en direction est et ouest et est principalement en fonction entre 6 h et 19 h, sauf exception pour certains tronçons. Elle permet de contrer l'importante congestion routière dans ce secteur de la ville. Les autobus de la STM, de la STL et d'Urbis en plus des taxis peuvent y circuler.
Côte-des-Neiges : Cette voie réservée est opérationnelle sur un tronçon de 4,8 km à l'heure de pointe le matin en direction sud et le soir, en direction nord. Elle permet la circulation fluide de plusieurs lignes d'autobus de la STM et des taxis.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Claudia Martin, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article