14e Gala des Prix Policiers du Québec : des héros de l'ombre récompensés English
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES POLICIERES ET POLICIERS PROVINCIAUX DU QUEBEC15 nov, 2012, 12:00 ET
SAINTE-JULIE, QC, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le 14e Gala des Prix Policiers du Québec a rendu hommage aujourd'hui à 31 policières et policiers à l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Les membres du Conseil de Gouvernance ont souligné le dévouement et le travail exceptionnel accompli par des policières et policiers de partout au Québec. Plus de 300 invités provenant de tous les horizons ont participé à ce gala. M. Pierre Légaré a agi, encore cette année, à titre de maître de cérémonie.
Ces policières et policiers ont reçu le Cristal des Prix Policiers du Québec pour s'être illustrés par leur courage, leur esprit d'équipe, leur persévérance et leur engagement auprès de leur communauté. Il s'agit de :
Métropolis : Les sergents Stéphane Champagne et Jean-Marc Rochon de la Sûreté du Québec n'ont mis qu'une seconde à répondre à l'appel du danger le soir du 4 septembre 2012. Il y a eu un ou plusieurs coups de feu à l'arrière. C'est la seule information qu'ils ont. Coup de feu à l'arrière du Métropolis, alors qu'à l'intérieur Mme Pauline Marois s'adressait à une foule venue entendre la nouvelle Première ministre. Ils sont allés à la rencontre du danger. Ils sont sortis à l'extérieur et, après une courte poursuite, ils ont maîtrisé un homme en possession d'un fusil d'assaut. Pour avoir été prêts au moment où il le fallait, leur action fait la fierté de tous les policiers.
Les sergents Stéphane Champagne et Jean-Marc Rochon de la Sûreté du Québec.
GRUE et Cranium : Au moment où les policiers vont débarquer pour saisir les preuves dans le cadre de l'opération GRUE, ils vont en même temps recueillir les preuves nécessaires pour boucler l'opération Cranium, dont la presse pour fabriquer la fausse monnaie et 1 million de dollars américains prêts à être mis sur le marché. Les frappes policières se sont déroulées dans les régions de Trois-Rivières et Drummondville en mai 2012.
M. Yves Leblanc, M. Guy Fortin, M. André Bacon, Mme Tasha Adams de la Gendarmerie royale canadienne, ainsi que le lieutenant Steve Dubé de la Sûreté du Québec, responsable de l'opération GRUE, et M. Bernard Gravel qui recevra le Cristal au nom de tous les membres de cette division. Pour sa part, Mme Sima Ghasghaichi des services secrets américains se verra remettre une plaque honorifique.
Opération Chapitre : Le 9 mai 2012, 61 arrestations sont faites dans la région de Montréal concernant une fraude reposant sur de fausses cartes de débit. Grâce à des mini-caméras et à des guichets automatiques trafiqués, ils parvenaient à se procurer les numéros de carte et les numéros d'identification personnelle. Ils ont trafiqué 100 000 cartes et ont fait main basse sur 100 millions de dollars. Pour la première fois au Canada, les procureurs sont en mesure de déposer des accusations de gangstérisme.
De la Gendarmerie Royale du Canada : le sergent à l'État-major Yves Leblanc et ses collègues Serge Bilodeau, David Michaud et Jean-François Paquette. Également, Michèle Boily, François Gaudet et Mathieu Plouffe de la Sûreté du Québec, ainsi que Jean-François Gravel du SPVM.
Une plaque honorifique sera également remise à M. Alexandre Hurtubise de l'Association des banques du Canada.
Opération Celsius : Intercepter 43 tonnes de haschisch est l'un des résultats de l'opération Celsius, une enquête d'envergure internationale amorcée à l'été 2010 pour se terminer le 18 avril 2012. Les forces de police du Canada, de la Belgique, de l'Italie et du Pakistan ont collaboré pour mettre à jour un réseau qui utilisait le Port de Montréal comme point de chute.
De la Gendarmerie Royale du Canada : Éric Grenon, Francis Martin et André Potvin, ainsi que Marc Moreau qui recevra le prix au nom de toute l'équipe du Port de Montréal.
M. Martin Prud'homme recevra une plaque honorifique pour souligner la collaboration des services de Douanes Canada.
Sauvé par son collègue : Le 3 octobre 2011, l'agent Campagna se précipite sur le suspect pour le sortir du véhicule suite à un vol de banque et une poursuite rocambolesque avant qu'il ne puisse reprendre sa course dans les rues de ce quartier résidentiel. Le suspect résiste et tente de saisir un couteau pour frapper l'agent Campagna. À ce moment, l'agent Sébastien Roy fait feu sur le suspect avant que celui-ci puisse poignarder son collègue.
Les agents Yannick Campagna et Sébastien Roy du Service de police de la Ville de Québec.
Sauvée des flammes : Une voiture a fait une sortie de route et prend feu. L'agent Sylvain Richard, de la Sûreté du Québec, fracasse la fenêtre, détache la dame, elle se réveille, il l'aide à sortir du véhicule. L'agent Richard peine à la soutenir. La fumée remplit ses poumons. L'agente Nadine Lefebvre prend la relève. À bout de force, à bout de souffle, mais conscients de leur devoir, les deux agents réussiront à placer la dame en sécurité.
Lors de cet événement, les agents Lefebvre et Richard étaient la force au service de la sécurité publique.
Sauvés des eaux : Fin septembre 2011, l'agent Vincent Bouchard patrouille le secteur du Lac Saint-Louis avec sa collègue, l'agente Marie-Christine Labonne. C'est la nuit. Devant eux, il y a un véhicule qui s'en va de manière à vouloir dire que son conducteur a peut-être un malaise ou, peut-être, les facultés affaiblies. Les policiers procèdent à l'interception du véhicule. L'homme prend la fuite. Une poursuite s'enclenche. Le suspect a pris un chemin qui conduit directement au Lac Saint-Louis. Les policiers arrivent immédiatement et voient le véhicule qui s'enfonce lentement mais sûrement dans le lac. Les agents sauvent les passagers d'une mort certaine.
Les agents Vincent Bouchard et Marie-Christine Labonne de la Sûreté du Québec.
Sauvé du suicide : Les policiers sont appelés par la mère d'un jeune homme de 20 ans à intervenir, car celui-ci s'est enfermé dans sa chambre avec un couteau. Les policiers Bouchard et Pilotte découvre que le jeune homme est en crise. Face aux policiers, le jeune homme se frappe au thorax, à plusieurs reprises. Il s'apprête maintenant à se trancher la gorge. Le recours à la force par les agents sauvera la vie du jeune homme.
Les agents Martin Bouchard et Daniel Pilotte du Service municipal de police de Deux-Montagnes.
Accomplissement communautaire : Elle s'implique activement dans sa communauté depuis 1996. Athlète accomplie, elle a mis son énergie au service de plusieurs collectes de fonds et à l'organisation d'événements pour soutenir des activités de financement. Son engagement envers son coin de pays ne s'est jamais démenti au cours des années. C'est maintenant en chanson, avec un disque de Noël, qu'elle continue à participer à des opérations de collecte de fonds. Aux yeux de ses collègues, l'agente Annie Lavoie de la Sûreté du Québec est représentative de cet esprit qu'on souhaite retrouver chez tous les policiers : être au service du public.
Joleil Campeau : Il existe un groupe d'enquêteurs dont la tâche est de maintenir le contact entre le passé et le présent. C'est l'équipe des cas non résolus, les cold case. Le crime remontait à 1995. Une fillette de neuf ans. On avait retrouvé son corps après quatre jours de recherche. Plusieurs pistes, quelques suspects, mais aucune preuve suffisante pour désigner un coupable. Mais les temps changent, les technologies se raffinent, l'art de recueillir la preuve se transforme. L'enquêteur est un chercheur et, avec l'aide de technologies de pointe et un travail acharné, le service de police a pu identifier un suspect dans cette affaire en juin 2011, soit 16 années après le meurtre.
De l'unité des cas non résolus, M. Martin Saillant enquêteur du Service de police de la Ville de Laval.
À propos du Conseil de Gouvernance du Gala des Prix Policiers du Québec
Le Conseil de Gouvernance a pour mandat de faire l'examen de toutes les candidatures qui lui sont soumises. Le Conseil veille à établir les grandes orientations que l'organisation sera appelée à prendre. Il est composé de l'honorable Pierre H. Cadieux, M. Steven Chabot, M. Jean-Pierre Charbonneau, M. Gaétan Delisle, ainsi que l'honorable Louise Mailhot.
Remise d'un don : Par l'entremise du Fonds humanitaire de l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec et de la Fondation de l'Association des membres de la Police Montée du Québec, un don de 5 000 $ a été remis à l'organisation des Olympiques spéciaux Québec. La particularité de ces jeux olympiques est de regrouper des athlètes qui présentent une déficience intellectuelle.
SOURCE : ASSOCIATION DES POLICIERES ET POLICIERS PROVINCIAUX DU QUEBEC
Laurent Arel, Responsable des communications, APPQ, 514 823-8474 ou [email protected]
Frédéric Serre, Agent d'information, AMPMQ, 438 932-3887 ou [email protected]
Partager cet article