Excellence et dépassement de soi
QUÉBEC, le 7 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se sont déroulées les 5 et 6 mai derniers, ont permis à 234 compétiteurs de faire preuve de dépassement. Pour certains, l'aventure se poursuivra aux Olympiades canadiennes, mais tous repartent avec la fierté d'avoir défendu l'excellence dans leur métier.
Au terme de la compétition, 100 participants sont repartis avec une médaille. La plus haute distinction, le prix « Meilleur du Québec », est allée à Patrick Martel, médaillé d'or en vente-conseil. Issu du centre de formation professionnelle des Riverains, le jeune homme a obtenu le plus haut pointage, toutes disciplines confondues. Ce prix est assorti d'une bourse de 2 500 $ offerte par Compétences Québec. Enfin, 23 autres se sont vu remettre un médaillon d'excellence. Cette distinction est octroyée aux concurrents dont le résultat final est supérieur à la moyenne.
Les Olympiades ont à nouveau démontré leur importance dans le réseau de la formation des métiers spécialisés. Une fois de plus, l'évènement d'envergure nationale a attiré quelque 10 000 visiteurs, en majorité des élèves des écoles primaires et secondaires. En plus de voir les compétiteurs exercer concrètement 32 métiers sous leurs yeux, les jeunes visiteurs ont pu découvrir une douzaine d'autres professions par le biais de démonstrations. Stimuler l'excellence, certes, mais aussi offrir une vitrine à une variété de métiers spécialisés à des jeunes qui ne demandent qu'à trouver leur voie, voilà la mission de l'évènement.
Par ailleurs, plusieurs activités avaient été conçues par des commanditaires, toujours très nombreux à soutenir l'évènement. Leur engagement et leur enthousiasme ont grandement contribué à aménager l'usine multidisciplinaire de 32 000 pieds carrés nécessaire à la tenue des compétitions. Que ce soit la manipulation d'outils de charpenterie, la sensibilisation aux règles de santé et sécurité au travail ou encore une incursion dans le monde de la chimie, 25 propositions interactives étaient offertes aux petits et grands visiteurs.
Parmi tous les compétiteurs, 42 ont obtenu leur laissez-passer pour les Olympiades canadiennes qui auront lieu à Moncton du 5 au 8 juin prochain. Pour toute information supplémentaire, les personnes intéressées peuvent visiter le www.competencesquebec.com/medias.
Compétences Québec
Compétences Québec s'emploie à promouvoir les métiers et les programmes de formation professionnelle et technique et met en valeur les personnes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les collèges du Québec. Sa mission se concrétise par la réalisation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies et dans la présentation d'une équipe du Québec lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Aussi, Compétences Québec administre le site Web de l'Inforoute FPT ainsi que le Service régional d'admission en formation professionnelle (SRAFP).
SOURCE Compétences Québec
Bas de vignette : "M. Patrick Martel du CFP des Riverains, de la commission scolaire des Affluents, située dans la région de Laval, Laurentides, Lanaudière, a remporté le prix Meilleur du Québec pour avoir cumulé le pointage le plus élevé, toutes disciplines confondues. Il a reçu son trophée des mains de M. Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec. Ses enseignants Annie Laganière, Sébastien Fournier et Jean-Sébastien de Césaré l'accompagnent fièrement. (Groupe CNW/Compétences Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160507_C4215_PHOTO_FR_684970.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/05/07/20160507_C4215_PDF_FR_684976.pdf
Geneviève Caron, Tintamarre communication créative, 418 234-6806, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article