15 ans plus tard: la question nationale n'est toujours pas réglée
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche sur le Québec tiendra ce samedi 30 octobre son 3e colloque annuel Quelque chose comme un grand peuple qui se déroulera à l'hôtel Delta Centre-Ville entre 9 h 30 et 16 h 30. Cette activité de l'IRQ vise à approfondir nos réflexions sur le nationalisme québécois. « Il était tout naturel que l'activité de cette année traite du 15e anniversaire du référendum sur la souveraineté. Nous sommes particulièrement fiers des conférenciers qui viendront traiter de ce sujet » a déclaré Gilles Grondin, membre du conseil d'administration de l'IRQ.
« La tenue de ce colloque permettra d'éclairer un moment capital de notre histoire et de nous situer par rapport à lui. En effet, le 15e anniversaire du référendum est la dernière des grandes commémorations de l'année 2010, qui a permis au peuple québécois de revenir sur une série d'événements associés au cycle politique de la Révolution tranquille » a pour sa part mentionné Patrick Taillon, également membre du conseil d'administration de l'IRQ.
Encore aujourd'hui, la question nationale correspond à ce qu'il y a de plus fondamental dans la condition politique québécoise. Certes, le référendum de 1995 marque la fin d'une époque mais vient en inaugurer une nouvelle puisque les résultats n'ont évidemment pas permis de régler cette question. Aussi pour l'IRQ, la résolution de la question nationale demeure toujours d'actualité.
Il existe très certainement plusieurs manières de la poser et probablement plusieurs manières de la résoudre. La 3e édition de notre colloque Quelque chose comme un grand peuple permettra, nous le souhaitons, de contribuer à alimenter la réflexion autour de cette question afin de poursuivre le développement du Québec.
Détail de la programmation à www.irq.qc.ca
Fondé en 2002, l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) a pour mission de susciter, de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement du Québec, la défense de ses intérêts vitaux et de l'identité qu'ils traduisent. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l'IRQ se situe au carrefour de la réflexion et de l'action.
Renseignements:
Myriam D'Arcy
(514) 743-4267
Partager cet article