1,5 M$ pour le secteur des sports et loisirs de l'Outaouais - La Fiducie du
Chantier de l'économie sociale investit dans Vision Multi Sport Outaouais
MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer aujourd'hui un investissement de 1,5 M$ sous forme de capital patient immobilier dans le projet de construction de Vision Multi Sport Outaouais, un complexe de sport qui regroupera deux surfaces de glace et une surface synthétique intérieure ainsi qu'un restaurant, un magasin d'équipement de sport et un centre de physiothérapie.
Mis sur pied en 2006 par des membres actifs de la communauté, Vision Multi Sport Outaouais a été créé afin de remédier à un manque important d'espaces de glace dans la région de Gatineau. Ce projet a également pour mission de développer les sports de glace et l'athlétisme ainsi que d'offrir des infrastructures et des services de qualité pour les athlètes de la région de Gatineau et les amateurs de sport. Plusieurs acteurs et institutions du milieu ont signifié leur intérêt pour le projet dont, notamment, la ville de Gatineau et l'école polyvalente Nicolas-Gatineau qui offre un programme Sport-études. Les travaux de construction devraient débuter fin avril, début mai 2010 pour se terminer avant la fin de l'hiver 2011.
"Le projet Vision Multi Sport Outaouais est un bel exemple de ce que sait faire l'économie sociale, c'est-à-dire mobiliser des gens, dans une communauté, ayant pour but d'améliorer et dynamiser leur milieu ou un secteur d'activités, dans ce cas-ci, les sports et loisirs. Ce projet bénéficie d'un ancrage significatif dans son milieu et les acteurs locaux considèrent la construction de ce complexe comme étant bénéfique pour le développement socioéconomique de la région" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."
Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet Vision Multi Sport Outaouais, la Fiducie a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Gatineau. Soulignons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi autorisé des investissements de plus de 15 M$ dans les entreprises d'économie sociale du Québec dont plus de 1,8 M$ dans la région de l'Outaouais.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie offre du capital patient sans remboursement d'intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 15M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 128 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.
Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article