15 millions $ de coupures : Le gouvernement Harper cherche à anéantir la voix des groupes de lutte contre le tabac
OTTAWA, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac est étonnée et outrée par l'ampleur et la nature des coupures budgétaires à la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) de Santé Canada. Parmi ces coupures, on retrouve l'élimination complète des subventions et contributions qui assuraient le financement de nombreux groupes et projets antitabac cherchant à combattre la première cause de maladies et de décès évitables dans notre société. « Il est clair maintenant que les fabricants de tabac détiennent l'oreille et la faveur du gouvernement Harper, et que ces coupures constituent un cadeau inespéré pour ces marchands de la mort » dit Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT). (La CQCT ne reçoit pas de financement fédéral.)
Mercredi dernier, les groupes de lutte contre le tabac ont appris que le gouvernement Harper allait couper complètement l'enveloppe de 15 millions $ dédiée au financement des activités de la société civile en matière de lutte contre le tabac. « La réduction de 15 millions de dollars sur les piètres 43 millions de dollars investis dans la lutte contre le tabac est dévastatrice en soi, et aura comme coût la vie de nombreux Canadiens de par l'une des centaines de maladies causées ou aggravées par le tabac. » (À l'origine, le budget de la Stratégie était sensé être de 96 millions $ par année.)
« Avec ces coupures, le gouvernement fédéral démontre son indifférence face à une épidémie qui continue de tuer 37 000 Canadiens par année, soit plus du double des 17 000 décès causés par les suicides, les noyades, les accidents de la route, les drogues illégales, les meurtres, le SIDA et l'alcool réunis. Pour un gouvernement qui se dit fiscalement responsable, c'est un non-sens de couper ce qui s'avère être un investissement extrêmement rentable en bout de ligne, épargnant non seulement des vies mais aussi d'énormes coûts au système de santé. »
Pour voir le communiqué complet, voir :
http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2012/PRSS_12_04_17_ReactionCoupuresStrategieFederale.pdf
Source : CQCT, 514-598-5533
Pour plus d'informations: Flory Doucas, cell. : 514-515-6780
Partager cet article