150 000 $ pour le secteur de l'agroalimentaire dans la région de la Capitale-Nationale - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative des brasseurs professionnels Saint-Roch
MONTRÉAL, le 19 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 150 000 $ sous forme de capital patient opération dans le projet de la Coopérative des brasseurs professionnels Saint-Roch (La Barberie) à Québec. Cet investissement a contribué à la rénovation, à l'optimisation des espaces de production ainsi qu'à l'achat d'équipements.
Pionnière dans le milieu coopératif micro brassicole au Québec, la Barberie a vu le jour en 1997 dans le quartier Saint-Roch à Québec. Depuis ses débuts, elle excelle dans l'art du brassage de bières avec une production annuelle de 2 700 hectolitres et plus de 200 recettes à son actif. Amateurs et fins connaisseurs, tous se réunissent pour déguster un arc-en-ciel de malts colorés variant du plus clair au plus sombre, selon le degré de cuisson. Outre, sa mission première d'offrir de la bière, La Barberie est fortement impliquée dans sa communauté. En effet, les brasseurs ont créé la Brasse-Camarade, une bière dont un pourcentage des ventes est versé au Fonds d'emprunt économique communautaire de Québec afin de donner l'opportunité à d'autre de se lancer dans leurs projets.
« En créant vingt-cinq emplois, La Barberie démontre que non seulement les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs dans l'activité économique régionale mais prouve aussi qu'elles s'intègrent parfaitement dans les stratégies de développement économique plus globales.» affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local, de mettre sur pied ou consolider leurs projets à leur façon et en respectant leurs valeurs. »
Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 2 M $ dans les entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et à 4,2 M $ dans le secteur de l'agroalimentaire sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 130 emplois en plus de générer plus de 10 M $ d'investissement dans la région de la Capitale-Nationale.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises, employant 150 000 personnes, qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 53 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 342 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 761 emplois ainsi que la création de 392 postes en insertion.
SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 301
Partager cet article