15e édition - Les filles et les sciences : un duo électrisant! - Le ministre Pierre Duchesne et la ministre Marie Malavoy appuient financièrement la promotion des sciences chez les adolescentes
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie15 févr, 2014, 09:00 ET
QUÉBEC, le 15 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, sont heureux de soutenir la 15e édition de l'évènement Les filles et les sciences : un duo électrisant!, par l'attribution d'une aide financière de 10 000 $. Orchestré par le comité organisateur DUO, cet évènement vise à faire connaître aux adolescentes de deuxième et de troisième année du secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques ainsi que les études s'y rattachant. Cette journée thématique a lieu aujourd'hui, simultanément à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.
« Les études indiquent que l'intérêt pour les sciences et les technologies baisse très fortement vers l'âge de 15 ans. Une journée comme celle-ci est donc tout indiquée puisqu'elle permet aux jeunes filles de découvrir les multiples carrières scientifiques s'offrant à elles, mais aussi de rencontrer des modèles féminins qui pourront les influencer. D'ailleurs, la Politique nationale de la recherche et de l'innovation contient plusieurs mesures qui favorisent et contribuent au développement de la culture scientifique, et ce, dans le but notamment de former la relève dans ces domaines. C'est grâce à des évènements comme celui d'aujourd'hui que nous ferons progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation », de souligner le ministre Duchesne.
Femmes et carrières scientifiques
Cette journée est organisée par des femmes bénévoles œuvrant dans l'industrie des sciences et des technologies. Des établissements d'enseignement tels que l'Université Laval, l'École de technologie supérieure et l'École polytechnique de Montréal y collaborent, ainsi que de grandes entreprises comme Bombardier, Dessau et Alcoa. En 15 ans, ce sont plus de 10 000 adolescentes de Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke qui ont participé à cet évènement.
Les objectifs consistent à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles, de démythifier les sciences et les technologies par des activités, des discussions et des ateliers d'expérimentation, ainsi que d'éliminer les préjugés qui persistent encore aujourd'hui à l'égard des sciences.
De plus, l'évènement permet aux jeunes filles approchant du moment décisif du choix de carrière de rencontrer des femmes qui exercent une profession dans un domaine lié aux sciences et aux technologies. Il comporte également deux autres volets conçus expressément pour les intervenants du milieu scolaire et les parents. Des ateliers permettent à ces deux groupes d'en apprendre davantage sur les carrières qui s'offrent aux adolescentes et sur les cheminements scolaires qui y conduisent, et ainsi d'être mieux en mesure d'orienter les jeunes filles de façon plus éclairée sur leur choix de carrière.
« Un événement comme celui-ci montre aux jeunes Québécoises que si une carrière en sciences les attire, il leur suffit de foncer, de travailler fort et de persévérer. Le choix d'une carrière est une question de goûts et d'aptitudes, tout simplement. J'encourage donc celles qui s'intéressent à ce domaine passionnant à participer en grand nombre à cette activité », a déclaré la ministre Malavoy.
À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation
La Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.
Pour plus de renseignements sur la PNRI, visitez le http://www.mesrst.gouv.qc.ca/PNRI.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397
Sources :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Partager cet article