15e Édition du Concours québécois en entrepreneuriat - De jeunes entrepreneurs se démarquent au Gala des Grands Prix Desjardins English
QUÉBEC, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce soir que le Concours québécois en entrepreneuriat dévoilait le nom des lauréats de sa 15e édition 2013, lors du Gala des Grands prix Desjardins qui s'est déroulé au Centre des congrès de Québec, sous la coprésidence d'honneur de madame Cora Tsouflidou, fondatrice du Groupe de Compagnies Cora et Martin Thibault, Président d'Absolunet inc, ainsi qu'en présence de la Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Ministre responsable de la Condition féminine, Ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, madame Agnès Maltais.
Cette année marquait la 15e édition, une année phare pour le Concours qui a obtenu une participation record de 52 969 participants pour 3 710 projets. Ils se sont illustrés dans deux volets, soit Entrepreneuriat étudiant et Création d'entreprise.
Au cours de la soirée, pas moins de 39 prix nationaux ont été remis, pour une valeur totale de 229 500 $, somme qui vient s'ajouter aux 347 400 $ distribués aux finalistes lors des finales régionales en mai dernier.
Femme d'affaires au carnet de route impressionnant, la présidente d'honneur de l'événement, madame Cora Tsouflidou, fondatrice du Groupe de Compagnies Cora, a tenu à féliciter les récipiendaires pour leur témérité et leur audace.
«Entreprendre, c'est prendre son rêve en mains, c'est faire preuve d'une grande vision, mais c'est également faire preuve de beaucoup de courage, car pour arriver à ses fins, il faut multiplier les efforts et travailler très fort. J'admire tous ces jeunes entrepreneurs venus de partout au Québec, j'admire leur cran et leur perspicacité et je les félicite d'avoir mené à bon port leurs beaux projets. Le meilleur est à suivre! », a lancé avec enthousiasme Cora Tsouflidou.
Martin Thibault, lui-même lauréat de la 2e édition 1999-2000, a tenu à souligner quant à lui l'apport du Concours pour le Québec de demain.
« Le Concours québécois en entrepreneuriat fait partie des incontournables pour tout entrepreneur en devenir. Je suis très fier de coprésider un événement qui, année après année, réunit des entrepreneurs de tous âges et de tous horizons et qui contribue à faire rayonner notre talent entrepreneurial québécois en plus d'enrichir notre collectivité. Je suis fier de découvrir à quel point le Québec déborde d'autant de créativité et de talents », a pour sa part ajouté monsieur Thibault.
Madame Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours, et la ministre Agnès Maltais ont toutes deux tenu à souligner la qualité des finalistes et des lauréats de la cuvée 2013.
« C'est toujours un grand plaisir pour moi de rencontrer des centaines d'entrepreneurs d'un peu partout au Québec, d'en apprendre plus sur ce qui les anime, leur vision du Québec de demain. Je suis particulièrement fière de voir que nous avons la capacité de les épauler dans des projets qui leur sont chers et c'est une belle fierté de pouvoir y contribuer », a expliqué madame Jean.
« Le Concours québécois en entrepreneuriat permet de faire rayonner des étudiants, des créateurs d'entreprises et d'emplois exceptionnels. Des personnes qui s'investissent et mènent à terme des projets d'envergure. Il permet aussi de démontrer que la passion, la créativité et la détermination sont vecteurs de grandes réalisations. » a pour sa part ajouté la ministre Agnès Maltais.
VOLET CRÉATION D'ENTREPRISE
Cette année, plus de 1 874 entrepreneurs ont soumis 1 200 projets au Concours. Voici les lauréats nationaux du volet Création d'entreprise.
Catégorie Bioalimentaire - présenté par SAPUTO
- Premier prix national : BIOSPORE (Région de la Capitale-Nationale)
- Deuxième prix national : FERME NATIBO (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)
Catégorie « Commerce » - présentée par Deloitte
- Premier prix national : CYCLO EXPERT (Bas-Saint-Laurent)
- Deuxième prix national : COMPAGNIE DE THÉ HESTIA INC. (Montréal)
Catégorie « Économie sociale » - présentée par la Caisse d'économie solidaire Desjardins
- Premier prix national : NETTOIEPRÊT, COOPÉRATIVE DE TRAVAILLEURS (Capitale-Nationale)
- Deuxième prix national : ATELIER DE TRAVAIL O'BOULOT (Laurentides)
Catégorie « Exploitation, transformation, production » - présentée par Gaz Métro
- Premier prix national : PRODUITS INNOVATIONS BBRAVER INC (Capitale-Nationale)
- Deuxième prix national : PÉPINIÈRE BOREALIS (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Catégorie « Innovations technologique et technique » - présentée par Rogers
- Premier prix national : SYSTÈMES LYKO (Centre-du-Québec)
- Deuxième prix national : LUMED (Estrie)
Catégorie « Services aux entreprises » - présentée par la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec
- Premier prix national : TECHNOLOGIES CGP (Centre-du-Québec)
- Deuxième prix national : ÉQUIPE ALTIUS (Montérégie)
Catégorie « Services aux individus » - présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec
- Premier prix national : CENTRE DE PSYCHOLOGIE QUÉBEC (Capitale-Nationale)
- Deuxième prix national : SOINS DASSY (Laval)
Prix « Transmission d'entreprise »
- CENTRE DES ROSES (Mauricie)
Grand prix Défi de l'entrepreneuriat jeunesse
- IMMUNE BIOSOLUTION INC. (Estrie)
PRIX SPÉCIAUX DU VOLET CRÉATION D'ENTREPRISE
Prix « international » - Les Offices jeunesse internationaux du Québec : PÉPINIÈRE CASSE-NOISETTE (Mauricie)
Prix « Association des centres locaux de développement du Québec » : PRODUITS INNOVATIONS BBRAVER INC. (Capitale-Nationale)
Prix « Entrepreneuriat féminin » : LUCIE VEILLETTE, MAGALI PERREAULT, MYLÈNE TÉTREAULT, CLÔTURE INOVART INC. (Laurentides)
Prix « Entrepreneuriat féminin jeunesse » : CHANTAL BROUSSEAU -TRAITEUR POUR ANIMAUX KABO (Montréal)
Prix « Divertissement multimédia interactif » - Ingenio, filiale de Loto-Québec : YOUREXTRALIFE (Mauricie)
Prix « Reconnaissance en développement durable » - Réseau des SADC et CAE et Entrepreneuriat Québec : COOP DE SOLIDARITÉ AGROFORESTIÈRE DE MINGANIE - LE GRENIER BORÉAL (Côte-Nord)
VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT
Cette année, plus de 51 000 jeunes d'établissements scolaires, de niveau primaire jusqu'au niveau universitaire, qui ont soumis 2 510 projets au Concours. Voici les lauréats nationaux 2013 du volet Entrepreneuriat étudiant.
Prix national, catégorie « Primaire 1er cycle » (1re et 2e années) : UNE HISTOIRE POUR MIEUX DORMIR (Lanaudière)
Prix national, catégorie « Primaire 2e cycle » (3e et 4e années) : FLEURISTES ET JARDINIERS EN HERBE (Côte-Nord)
Prix national, catégorie « Primaire 3e cycle » (5e et 6e années) : LES ZIPADOU, C'EST NOUS ! (Abitibi-Témiscamingue)
Prix national, catégorie « Secondaire 1er cycle » (1re et 2e années) : MOB (Montérégie)
Prix national, catégorie « Secondaire 2e cycle » (3e, 4e et 5e années) : JOUE LA BONNE CARTE (Montérégie)
Prix national, catégorie « Secondaire Adaptation scolaire » : LA COOPÉRATIVE LES MAINS DE CHAMPLAIN (Montérégie)
Prix national, catégorie « Formation professionnelle et Éducation des adultes » : LE JARDIN DE LÉONARD (Montréal)
Prix national, catégorie « Collégial » (individuel et petit groupe) : TRAITEMENT D'EAU PAR NANOFILTRATION (Estrie)
Prix national, catégorie « Collégial » (collectif) : ENTREPRIX (Capitale-Nationale)
Prix national, catégorie « Universitaire » (individuel et petit groupe) : COOPÉRATIVE DES EAUX (Estrie)
Prix national, catégorie «Universitaire » (collectif) : UNITÉ DE TRAVAIL POUR L'IMPLANTATION DE LOGEMENT ÉTUDIANT (UTILE pour le quartier latin) (Montréal)
PRIX SPÉCIAUX DU VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT
Prix « Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité » :
- LES ZIPADOU, C'EST NOUS! (Abitibi-Témiscamingue)
- JEUNE COOP VERTE (Laval)
Prix « Persévérance scolaire » - Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec : EXPO-SCIENCES GANG D'INSECTES (Laval)
Prix « Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec » : L'ENTRECLUBS (Centre-du-Québec)
PRIX ENGAGEMENT RÉGIONAL :
RÉGION DE LANAUDIÈRE
Notez que la liste des lauréats et la description des projets est disponible au www.concours-entrepreneur.org sous la section « Lauréats »
À propos du Concours québécois en entrepreneuriat
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes, et cela, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de qualités entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus d'un million de personnes y ont participé en 15 ans à travers le dépôt de plus de 60 000 projets.
Cette initiative est rendue possible grâce à plus d'une quarantaine de partenaires, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Journal les affaires, le Barreau du Québec, la Fondation CPA, Saputo, l'Association des CLD du Québec, Entrepreneuriat Québec et le Réseau des SADC et CAE du Québec.
SOURCE : Concours québécois en entrepreneuriat
Anne-Sophie Laframboise
[email protected]
514-843-7171 poste 2063
Partager cet article