162 000 $ pour le secteur culturel de Montréal - LA FIDUCIE DU CHANTIER DE
L'ÉCONOMIE SOCIALE INVESTIT DANS L'ÉCOLE DE PERCUSSIONS SAMAJAM
MONTRÉAL, le 1er sept. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 162 000 $ sous forme de capital patient opérations dans l'École de percussions du Québec, plus connue sous le nom de l'École de percussions Samajam.
Cette école a pour mission de faire vivre, par l'animation professionnelle, l'apprentissage et le jeu des percussions, des expériences collectives, interactives et énergisantes. Elle promeut des valeurs d'audace, de créativité et de dynamisme et offre certains services gratuits aux jeunes, aux décrocheurs scolaires, aux enfants des CPE, aux enfants des écoles situées dans certaines zones défavorisées ainsi qu'aux personnes itinérantes ou handicapées, pour qui les percussions peuvent devenir un outil de développement personnel leur permettant de renforcer le sentiment d'appartenance et la confiance en soi.
L'investissement de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a notamment permis de supporter Samajam dans la consolidation de sa plate-forme matérielle, dans le développement de ses programmes et l'amélioration de son fonds de roulement. Finalement, cette aide permettra également une relocalisation de l'école dans de nouveaux locaux mieux adaptés à ses opérations et situés dans la Caserne Létourneux, un des plus beaux bâtiments patrimoniaux du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
"L'École de percussions Samajam démontre une fois de plus qu'une des forces des entreprises d'économie sociale est de rassembler et de mobiliser des personnes autour d'un projet commun" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."
La Fiducie du Chantier de l'économie sociale travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de l'École de percussions Samajam, elle a notamment collaboré avec la corporation de développement de l'Est (CDEST). La Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 2,2 M$ dans les entreprises d'économie sociale du Québec œuvrant dans le secteur culturel, dont un peu plus de 1,7 M$ dans la région de Montréal.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16,8 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 133 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 500 emplois.
Renseignements: Carole Lévesque, Tél. 514 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article