MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Laurentienne tenue aujourd'hui au Centre Pierre-Péladeau, à Montréal, les dirigeants de la Banque ont présenté une revue des résultats de l'exercice financier terminé le 31 octobre 2011. L'année qui vient de s'écouler a coïncidé avec le 165e anniversaire de la Banque Laurentienne, ce qui en fait la troisième plus ancienne entreprise au Québec. Aujourd'hui, elle figure parmi les 60 plus grandes banques, à l'échelle de l'Amérique du Nord, en fonction de la taille de ses actifs.
Une Banque de proximité depuis ses tout débuts
Un des principes fondateurs de la Banque, il y a de cela 165 ans, était d'aider les gens ordinaires à gérer leur argent et à les inciter à l'épargne. Pour ce faire, la Banque Laurentienne s'est fait un devoir d'apprendre à bien connaître ses clients. Aujourd'hui, ce principe fondateur demeure inchangé. Le client est toujours la raison d'être de la Banque et il pousse celle-ci vers l'excellence en matière de service et d'innovation. Le souci du client qui prévaut à la Banque permet de bâtir de solides relations durables. Nous privilégions la proximité avec le client, par le souci de répondre à ses besoins, de même que par l'instauration d'une relation privilégiée à la fois authentique, durable et loyale.
Une Banque aux racines québécoises avec de solides assises à la grandeur du Canada
Si la Banque Laurentienne concentre ses activités de services aux particuliers au Québec, elle a élargi ses horizons au fil des ans en créant des secteurs d'affaires pour rejoindre de nouveaux clients et marchés géographiques. Aujourd'hui, près de 70 % de la rentabilité de l'institution provient de secteurs d'affaires qui ont 25 ans ou moins d'existence. Bien que ses racines demeurent toujours aussi profondément ancrées au Québec, près de la moitié de la rentabilité de la Banque est tirée d'activités réalisées à l'extérieur de la province. La Banque dispose d'un actif de plus de 29 milliards $, compte plus d'un million de clients et près de 4 000 employés dévoués.
Une culture d'entreprise et une qualité de service reconnues
La culture d'entreprise de la Banque Laurentienne a été reconnue comme l'une des plus admirées de l'Est du Canada dans le cadre d'un concours présenté par Waterstone Human Capital. Ce programme reconnaît les sociétés ayant développé une culture corporative qui vient améliorer leur performance et soutenir leur avantage concurrentiel. La Banque Laurentienne travaille depuis plusieurs années à établir et à favoriser une culture d'entreprise misant sur la proximité et la simplicité.
Par ailleurs, encore une fois cette année, des sources indépendantes ont reconnu la qualité de service de la Banque. Selon le dernier sondage de J.D. Power, la Banque Laurentienne se classe au deuxième rang parmi les principales banques canadiennes sur le plan de la satisfaction des clients particuliers.
165 ans et plein d'avenir : en route vers les prochaines étapes de croissance
« Notre modèle d'affaires a fait ses preuves dans les années fastes comme dans les périodes d'incertitude. Notre stratégie très ciblée, notre croissance agile et l'exécution rigoureuse de notre plan nous aideront à nous adapter avec succès au contexte économique de 2012. Nous poursuivrons notre croissance et notre développement en maximisant les opportunités d'affaires dans chacun de nos secteurs d'activités », a mentionné Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque lors de son assemblée annuelle.
À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service, à son accessibilité et à sa convivialité. La Banque sert les particuliers et les petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers indépendants par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle fournit des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque est active dans des segments de marché spécifiques où elle détient une position de choix. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 29 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 32 milliards $. Fondée en 1846, elle a été nommée parmi les lauréats régionaux pour le Québec et le Canada Atlantique de l'édition 2011 du prestigieux concours des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada de la firme Waterstone Human Capital. La Banque emploie près de 4 000 personnes.
Bas de vignette : "Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. (Groupe CNW/BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120320_C5895_PHOTO_FR_11309.jpg
Gladys Caron
Vice-présidente,
Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs
514 284-4500, poste 7511
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À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l’expérience bancaire pour le mieux. En voyant au-delà des chiffres. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd’hui, nous...
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