Une collaboration continue pour favoriser le mieux-être des aînés au Canada
CHARLOTTETOWN, le 16 oct. 2014 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés se sont réunis cette semaine à Charlottetown pour examiner les récents travaux qu'ils ont réalisés conjointement et pour discuter des avenues visant à favoriser davantage le mieux-être des aînés au Canada.
Ils ont reconnu la précieuse contribution des aînés à la société canadienne et ont convenu que tous les ordres de gouvernement avaient un rôle à jouer pour offrir du soutien aux aînés et veiller au respect de leur contribution.
Les ministres FPT responsables des aînés ont approuvé plusieurs ressources visant à appuyer la planification du vieillissement chez soi. Parmi ces ressources, il y a la première vidéo d'une série de vidéos, un feuillet d'information ainsi qu'une liste de contrôle d'autoévaluation qui visent à sensibiliser les aînés et les personnes qui approchent de l'âge de la retraite et à les encourager à tenir compte de l'importance de prendre les dispositions nécessaires pour qu'ils puissent vieillir chez eux ou au sein de leur communauté. Ces ressources seront mises à la disposition du public et distribuées aux provinces et aux territoires, à leur discrétion. Les ministres étaient également heureux d'examiner les progrès réalisés pour sensibiliser les employeurs et les principaux intervenants aux avantages d'appuyer les travailleurs âgés qui concilient leur travail avec leurs responsabilités d'aidant naturel, y compris les pratiques et modèles exemplaires liés à l'établissement de milieux de travail adaptés aux besoins des aidants naturels.
À la rencontre, les ministres ont demandé que des travaux soient entrepris immédiatement dans deux secteurs prioritaires : étudier les façons d'augmenter la disponibilité des aidants naturels actuels et futurs au Canada et mettre en commun les approches prometteuses pour trouver des solutions novatrices aux problèmes d'isolement social chez les aînés, plus particulièrement ceux des collectivités rurales et éloignées.
Citations
« Des réunions comme celle-ci nous aident à mieux anticiper les besoins changeants de la population vieillissante du Canada afin d'être en mesure d'y répondre. Tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer, et nous sommes déterminés à travailler en partenariat en vue d'offrir du soutien aux aînés canadiens. Au cours des deux derniers jours, nos discussions ont principalement porté sur des questions critiques, notamment l'importance de la planification du vieillissement chez soi et du soutien des travailleurs âgés qui concilient des exigences concurrentielles liées au travail et à leurs responsabilités d'aidant naturel. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), gouvernement du Canada
« C'était un honneur pour l'Île‑du‑Prince‑Édouard d'accueillir les ministres responsables des aînés pour cette réunion. À titre de coprésidente de la conférence, j'étais heureuse de profiter de l'occasion pour apprendre de mes collègues et des présentateurs. Nous devons continuer à travailler ensemble pour répondre aux besoins des personnes approchant de l'âge de la retraite et des aînés. Nous devons également nous assurer que les besoins des aînés sont mis en avant-plan, et ce, à tous les paliers de gouvernement et au sein de nos collectivités. »
- L'honorable Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et des Aînés, Île‑du‑Prince‑Édouard
En bref
- Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a été établi en 1992 par les gouvernements FPT pour faire avancer les questions d'intérêt commun. Dans son travail, le Forum met l'accent sur les projets de collaboration et les mesures concrètes qui auront une incidence positive sur la vie des aînés.
- On retrouve à l'Île-du-Prince-Édouard, la troisième plus forte proportion de personnes de 65 ans et plus du Canada, soit 17,9 % de la population.
- Les ministres FPT responsables des aînés se réuniront de nouveau en 2016, en Colombie-Britannique, pour discuter des progrès accomplis et établir de nouvelles priorités en vue de répondre aux besoins des aînés.
Liens connexes
Le Québec contribue au Forum FPT des aînés par le partage d'expertise, d'information et de bonnes pratiques. Cependant, il n'adhère, ni ne participe aux approches fédérale-provinciales-territoriales en ce qui concerne la question des aînés. Le gouvernement du Québec entend continuer d'assumer pleinement ses responsabilités auprès des aînés au Québec.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Jean Doherty, Communications, Île‑du‑Prince‑Édouard, [email protected], 902-314-5702
Partager cet article