17 demandes d'installation de signaux sonores en attente les aveugles et demi-voyants de Québec manifesteront leur impatience
Nouvelles fournies par
Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12)01 déc, 2014, 15:27 ET
01 déc, 2014, 15:27 ET
QUÉBEC, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre prochain, les personnes handicapées visuelles manifesteront pour que les intersections dangereuses de Québec soient équipées de signaux sonores leur permettant de traverser en sécurité.
La Ville de Québec s'oppose à cet accommodement en bloquant 17 demandes d'installation depuis 2010. Ce refus peut surprendre, notre Capitale-Nationale ayant depuis près de 30 ans toujours été à l'avant-garde de la sécurisation des traversées piétonnières pour les personnes ayant un handicap visuel. Un litige avec le ministère des Transports contraignant la Ville de Québec à appliquer une nouvelle norme instaurée en 2003 aux nombreux signaux sonores installés sur son territoire au fil des 30 dernières années, apparaît la source principale du blocage dont nous faisons les frais.
Les autorités en charge des déplacements semblent oublier l'importance de la marche pour les personnes handicapées. Pourquoi attendre après quelqu'un parfois durant 5 minutes pour traverser alors que les solutions existent pour nous permettre de le faire en toute autonomie? Étudier, travailler, consommer, prendre l'autobus, aller voir une partie de hockey, emmener ses enfants à l'école, se maintenir en santé, visiter sa famille et ses amis, se déplacer activement au sens de suggestion de divers ministères et organisations, qui parmi la population de Québec peut le faire sans traverser des rues comme piéton?
Comprendre les arguments de l'un et de l'autre, nous avons essayé. Il est désormais temps que les droits de la personne autant que le gros bons sens servent à trancher la situation créée par la recherche de l'intérêt des organisations et les egos de leurs représentants.
En conséquence, le RPHV (03-12) demande au Ministre Poëti de procéder immédiatement à la réouverture de la norme pour rendre le signal sonore légal utilisé à Québec depuis 30 ans avec des ajustements. Aussi, nous demandons au Maire Labaume de faire en sorte que les 17 intersections en attente d'installation soient accordées sans délai.
Date: |
Le mercredi 3 décembre 2014 |
Endroit: |
700, boulevard René-Lévesque (face au ministère des Transports) |
Heure: |
9h30 à 11h00 |
Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l'une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.
Bas de vignette : "Logo - Regroupement des personnes handicapées visuelles (Groupe CNW/Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141201_C5909_PHOTO_FR_8811.jpg
SOURCE : Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12)
M. René Binet, Directeur général, Téléphone : 418 649-0333, Cellulaire : 418 953-7395
Partager cet article