MONTRÉAL, le 3 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Vijayendra Gurukant Chodankar, de nationalité indienne, commandant du Federal Spey, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2014. Le Federal Spey avait quitté le port de Maceio, au Brésil, le 14 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 1er janvier à 14 h 00. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.
Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Daniel Perron et Michel Lavallée, qui ont mené le navire à bon port.
Cette année, l'Administration portuaire de Montréal a tenu à célébrer de façon spéciale le 175e anniversaire de cette grande tradition maritime qu'est la remise de la Canne à pommeau d'or, de même que le 50e anniversaire de l'ouverture du chenal de navigation du Saint-Laurent à l'année longue. Pour l'occasion, l'événement a réuni de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal, ainsi que des personnalités issues des mondes politique et culturel, dont le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« La cérémonie nous permet de saluer et de remercier tous nos partenaires et toute l'industrie du transport maritime qui participe et contribue à l'activité portuaire à Montréal », a dit Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
Battant pavillon des Iles Marshall, le Federal Spey mesure 190 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Fednav, ce vraquier a été mis en service en 2012. Fednav est une entreprise canadienne, dont le siège social est situé à Montréal.
Le Federal Spey a accosté au quai 46, au terminal opéré par Logistec, une autre entreprise canadienne ayant son siège social à Montréal. La cargaison est destinée à Sucre Lantic, une entreprise présente dans l'Est de la ville de Montréal depuis 1888, soit depuis plus de 100 ans.
Une bonne année au Port de Montréal
Le Port de Montréal a traité, selon des statistiques préliminaires, quelque 28,1 millions de tonnes de fret en 2013, ce qui est légèrement inférieur aux résultats de 2012, qui étaient de 28,4 millions de tonnes. Compte tenu du fait que l'Europe, principal marché outre-mer du Port de Montréal, souffre toujours d'un ralentissement économique, il est raisonnable de conclure que 2013 a été une bonne année pour le Port de Montréal. Une année qui s'est d'ailleurs terminée sur une note très prometteuse grâce, notamment, au fait que le Port peut maintenant accueillir des navires de type Post-Panamax. De plus, le Port vient d'augmenter sa capacité en conteneurs de 200 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises :
conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE : Administration portuaire de Montréal
Source :
Madame Sophie Roux
Directrice des communications
Administration portuaire de Montréal
Renseignements et demandes d'entrevues
Madame Julie Cassab
PGPR, relations publiques
Tél : 514 845 7477, poste 21
Cell : 514 513 3327
[email protected]
Twitter @julzcass
Madame Paule Genest, ARP
PGPR, relations publiques
Tél : 514 845 7477, poste 23
Cell : 514 703 4317
[email protected]
Twitter @ypgpr
Partager cet article