MONTRÉAL, le 5 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au Port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Anuj Kararia, de nationalité indienne, commandant du Valencia Express, premier navire océanique entré au Port de Montréal sans escale en 2015. Le Valencia Express avait quitté le port de Lisbonne, au Portugal, le 22 décembre dernier. Il a passé les limites du Port de Montréal le 1er janvier à 00 h 06. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.
Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Alain Aubé et Alain Lecuyer, qui ont mené le navire à bon port.
La 176e cérémonie de cette grande tradition maritime qu'est la remise de la Canne à pommeau d'or a réuni de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal, ainsi que des personnalités issues des mondes politique et culturel, dont le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du Québec, M. Jean D'Amour, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« La présence d'un capitaine de nationalité indienne venu d'aussi loin que le Portugal et dont la prochaine destination est l'Espagne témoigne de l'importance du Port de Montréal en tant que moteur de la chaine logistique de transport de la grande région métropolitaine, qui est aussi au cœur des grandes chaines logistiques mondiales », a dit Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
Battant pavillon des Bermudes, le Valencia Express mesure 216 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Hapag-Lloyd, ce porte-conteneurs a été mis en service en 1996.
Le Valencia Express a accosté au quai 59, au terminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway.
Une très bonne année au Port de Montréal
Le Port de Montréal a traité, selon des statistiques préliminaires, plus de 30 millions de tonnes de fret en 2014. Ce chiffre non vérifié est supérieur aux résultats de trafic de l'année précédente : il correspond à une augmentation de près de 7 % du trafic de marchandises. C'est aussi un record historique pour le Port de Montréal. Dans le contexte économique encore fragile dans lequel nous sommes, ce sont des résultats bien satisfaisants.
Une autre bonne nouvelle : l'industrie des croisières est en pleine forme et poursuit sa croissance sur sa lancée amorcée il y a quelques années. En 2014, Montréal a reçu plus de 70 000 passagers et membres de l'équipage, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
SOURCE Administration portuaire de Montréal
Bas de vignette : "La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon, remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Anuj Kararia, commandant du n.m. Valencia Express, premier océanique entré au port en 2015. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150105_C8323_PHOTO_FR_9938.jpg
Sophie Roux, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, Tél. : 514 283-7050, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article