176e Expo de Saint-Hyacinthe: 189 783 visiteurs
SAINT-HYACINTHE, QC, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - L'Expo de Saint-Hyacinthe, présentée par Desjardins, le plus grand festival familial à thématique agricole au Québec, s'est déroulée du 25 juillet au 4 août sous des journées radieuses, mais avec plusieurs jours au temps incertain et même carrément orageux. Au total c'est 189 783 visiteurs qui ont participé aux différentes activités de 2013.
La journée du 27 juillet fut la plus achalandée avec 26 800 visiteurs grâce au vif succès de l'après-midi Télé-Québec et les vedettes des émissions « 1, 2, 3…Géant ! » et « Les Argonautes » ainsi qu'au super-spectacle du groupe Kaïn en soirée.
En 11 jours, plus de 55 attractions ont été au programme, regroupées en six catégories parmi les plus appréciées du public : "À la ferme", "Plaisirs gourmands", "Activités familiales", "Manèges", "Spectacles" et "Sports extrêmes".
Le Salon des Races accueillait cette année le phénomène technologique qu'est Roboleo, un robot de traite intelligent et ce secteur était toujours plein à craquer de gens avides d'en savoir plus sur son fonctionnement. Les visiteurs furent épatés d'assister aux démonstrations de traite expliquées par le représentant de Milkomax, entreprise de Léo Rousseau, l'inventeur de Roboleo.
Notons aussi la présence sur le site de plus de 2100 animaux, les activités éducatives, le concours provincial d'attelages, les derbys de démolition, les rodéos, le Grand National de tire de tracteurs et la Parade des Champions qui a clôturé le festival. Au secteur agroalimentaire, l'heure des producteurs de l'UPA de la Cuisine des chefs accueillait chaque jour des producteurs passionnés de leur secteur d'activité. Une mention spéciale à la Cuisine des Petits Loblaws qui a connu une année particulièrement chargée avec en moyenne quelques centaines de petits cuistots en herbe par jour. Aussi, l'omelette géante présentée par Sœur Angèle fut un beau succès.
Pour ce qui est des spectacles, le Fabuleux Cirque Jean Coutu (avec la participation d'Annie Brocoli), le spectacle « Passion Country », celui de Pagliaro, de Karma ainsi que les nombreux rendez-vous de la Chansonnerie et du Blues Bar ont attiré des milliers de personnes tout au long du festival.
Pour une deuxième année, la fondation Lucie et André Chagnon a rendu possible la tenue de la journée « Naître et grandir » qui a accueilli en exclusivité le spectacle familial Toupie et Binou qui a été fort apprécié malgré la pluie qui est venue « mettre de l'ombre » sur la 2ème représentation de la journée.
Un merci particulier aux nombreux commanditaires et partenaires (en particulier Desjardins, Lassonde, Le Lait, Loblaws, Pepsi, Coors Light, Rouge fm, Boom, 105.7 Rythme fm, le Journal de Montréal ainsi que le Courrier de St-Hyacinthe qui contribuent directement au succès du festival tous les ans !
Nous reconnaissons la généreuse contribution du gouverment du Québec par l'entremise du programme de Tourisme Québec. L'Expo de St-Hyacinthe reconnait également la générosité du gouvernement du Canada grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
L'événement sera de retour du 24 juillet du 3 août 2014
Suivez les mises à jour sur le web : expo-agricole.com
SOURCE : Exposition agricole et alimentaire St-Hyacinthe
Karl André Végétarian
Responsable des communications
Tél. : 450 209-3558
[email protected]
Partager cet article