18e édition - Lancement de la période de candidatures pour le Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier
MONTRÉAL, le 15 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des économistes québécois, en collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Bank of America Merrill Lynch, annonce le lancement de la période de candidatures de la 18e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier. Ce prestigieux concours vise à reconnaître publiquement le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l'actualité économique et financière. Des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ seront décernées aux lauréats lors du dévoilement qui aura lieu au Centre CDP Capital, au début de l'année 2015.
Mises en candidature et prix
Le Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier est ouvert à tous les journalistes qui pratiquent leur métier pour le compte de médias écrits, audiovisuels ou électroniques ayant leur principal marché au Québec ou qui sont correspondants au Québec pour un média canadien. Pour se qualifier, le participant doit soumettre, avant le 13 novembre 2014, un reportage à caractère économique et financier, publié ou diffusé entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. Des prix d'excellence seront octroyés dans l'une ou l'autre des trois catégories suivantes : reportage long, reportage court et chronique - rubrique - analyse - commentaire - éditorial. Les règlements du concours, la description des catégories, ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles à l'Association des économistes québécois ou sur le site www.economistesquebecois.com.
En 2013, le premier prix a été décerné à Anne Panasuk de l'émission Enquête à Radio-Canada pour son reportage SNC Lavalin : Plans et délits. Le lauréat du deuxième prix a été Francis Vailles de La Presse pour sa chronique intitulée Comment concocter un déficit zéro. Finalement, le troisième prix a été remis à Simon Diotte du magazine Affaires + pour son reportage Sommes-nous vraiment dans le trou?
«Il y a bientôt 20 ans que nous avons initié ce prix afin mettre en valeur l'excellence du travail des journalistes qui traitent des enjeux financiers et économiques et nous sommes fiers de reconnaître publiquement leur expertise en matière de vulgarisation de l'information afin de la rendre accessible à tous,» souligne Deep Khosla, directeur général et chef des opérations au Québec chez Merrill Lynch Canada.
«En s'associant à ce prix de journalisme économique il y a 11 ans, la Caisse voulait encourager le dépassement et l'excellence dans une profession qui exige rigueur et perspective. Aujourd'hui, les médias diffusent dans un nombre encore plus éclaté de plateformes, à un rythme de plus en plus soutenu. Ce concours nous rappelle qu'au-delà des progrès technologiques et des manchettes qui défilent à toute vitesse, la véritable valeur du travail journalistique demeure la même, c'est-à-dire cette capacité de bien percevoir les enjeux de fond et de nourrir la réflexion collective. Je suis convaincu qu'encore cette année, la qualité des candidatures que nous recevrons sera à la hauteur de ce défi», a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
«Notre Association a notamment comme mission la diffusion du savoir économique et nous ne pourrions nous acquitter de notre tâche sans l'étroite collaboration des journalistes qui couvrent quotidiennement ce secteur d'activité. Voilà pourquoi nous sommes fiers d'encourager l'excellence en journalisme économique et financier par le biais de ces Prix d'excellence,» conclut Denis Durand, président de l'Association des économistes québécois.
Membres du jury
Présidé par Sylvie Dillard, ancienne présidente de l'Association des économistes québécois (2010) et du Conseil de la science et de la technologie, le jury de cette 18e édition est composé de Claude Beauchamp, journaliste et ancien animateur de Capital Action (RDI), Alain Guilbert, journaliste et ancien président des Publications Transcontinental Inc. et Marie-Agnès Thellier, présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec et ancienne responsable des pages économiques du Journal de Montréal.
Présentation des partenaires du Prix
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
Bank of America est l'une des plus importantes institutions financières au monde. Bank of America Merrill Lynch sert les grandes entreprises, les PME, les investisseurs institutionnels, les institutions financières et le secteur public. La société offre des services innovateurs en matière de fusions-acquisitions, de financement corporatif, de gestion du risque, d'analyse financière ainsi que de gestion de liquidités et de paiements. Les clients de Bank of America Merrill Lynch sont répartis dans plus de 150 pays. Bank of America Merrill Lynch est présente depuis plus de 50 ans au Québec.
Principal regroupement d'économistes québécois comptant quelques 700 membres, l'Association des économistes québécois a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économique, l'éclairage des débats publics et la valorisation du rôle de l'économiste. En accord avec son slogan «Pour des choix éclairés», l'Association est de plus en plus reconnue comme un interlocuteur crédible et impartial dans les débats économiques. Fondée en 1975, l'Association des économistes québécois est une association dynamique et ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. www.economistesquebecois.com.
SOURCE : Association des économistes québécois (ASDEQ)
Valérie Gonzalo, 514 626.6976, [email protected]
Partager cet article