1er palmarès IRB-T des professions - Heureux les médecins, les travailleurs autonomes et les conférenciers
QUÉBEC, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - Après le palmarès des villes les plus heureuses, l'indice relatif de bonheur (IRB) lance aujourd'hui le premier palmarès des professions où l'on est heureux dans son travail.
L'indice de mesure s'appelle l'IRB-T (Indice de bonheur au travail) et il est obtenu en remplissant un court questionnaire permettant à chacun d'obtenir sa note.
Les médecins au sommet
Avec un IRB-T de 85,87, les médecins occupent confortablement la première position de ce palmarès suivi des travailleurs autonomes (83,25) et des conférenciers/formateurs (80,40). Notons que l'IRB-T moyen québécois est de 72,25.
Les ouvriers spécialisés (63,20), les caissiers (58,80) et les ouvriers non spécialisés (56,22) ferment ce classement qui, pour l'instant, comprend 44 professions. L'échantillon pour ce palmarès comprend plus de 6 000 répondants. Consultez la liste complète.
Les cinq facteurs R de bonheur au travail
L'IRB-T est obtenu en calculant la performance des répondants pour cinq facteurs précis (Réalisation de soi - Relations de travail - Reconnaissance - Responsabilisation - Rémunération) ainsi que le sentiment d'appartenance de ces derniers. De loin, c'est le facteur R3 (Reconnaissance) qui est le plus faiblement évalué par les travailleurs avec une note moyenne de 67,10 alors que le facteur R4 (Responsabilisation) est le plus fortement évalué (76,10).
L'âge, le niveau de scolarité ainsi que les revenus ont tous une incidence positive sur l'IRB-T des répondants.
Les infirmières, les enseignants et les conseillers RH
L'IRB-T débute également la diffusion des résultats par profession, un exercice très révélateur des difficultés que rencontrent certaines d'entre elles. C'est manifestement le cas des infirmières qui n'affichent qu'un IRB-T de 67,71 (34e rang) avec des facteurs relations de travail, reconnaissance très faibles ainsi qu'un sentiment d'appartenance nettement sous la moyenne nationale.
Les enseignants, de toute évidence, se réalisent et assument une large part de responsabilités, mais leur facteur reconnaissance n'est pas à la hauteur et se situe largement sous la moyenne nationale des travailleurs.
Quant aux conseillers RH, ils ne nagent pas dans le bonheur, mais presque tous les facteurs, sauf un (Responsabilisation) se retrouve légèrement au-dessus des moyennes nationales.
Pour consulter le palmarès des professions et les articles s'y rattachant consultez le www.indicedebonheur.com
L'IRB au travail (www.irbautravail.com) un service RH unique et inédit qui révolutionne la dynamique employeurs/employés et permet de rapidement et facilement connaître l'état du capital humain d'une organisation. L'IRB (www.indicedebonheur.com) rappelle d'ailleurs que le travail représente le 3e des 24 facteurs d'influence du bonheur.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes lorsque vient le temps de porter un jugement sur une société ou une collectivité.
Source : Pierre Côté, IRB*
*L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR
Pierre Côté, Président et fondateur de l'IRB, (418) 524-7375, [email protected]
Partager cet article