1er trimestre de l'exercice 2014-2015 - Loto-Québec annonce des revenus de 853,0 millions de dollars et un bénéfice net de 291,2 millions de dollars
MONTRÉAL, le 29 août 2014 /CNW Telbec/ - Le premier trimestre de l'exercice financier 2014-2015 de Loto-Québec, couvrant la période du 1er avril au 30 juin 2014, s'est soldé par des produits de 853,0 millions de dollars et un résultat global de 291,2 millions de dollars.
Ces chiffres sont légèrement supérieurs à ceux du premier trimestre de 2013-2014. Cependant, puisque le trimestre initial de l'année financière en cours compte 6 jours de plus que le premier trimestre de l'an dernier, ces données traduisent en fait des baisses respectives de 44,3 millions de dollars et de 17,3 millions de dollars.
Tous les secteurs commerciaux sont affectés par un ralentissement ressenti depuis quelques années dans l'industrie des jeux de hasard, notamment à l'échelle canadienne. Dans ce contexte, Loto-Québec s'affaire à dynamiser son offre de divertissement et à optimiser ses ressources. Ces efforts visent l'atteinte de l'objectif fixé pour 2014-2015, c'est-à-dire un bénéfice net de 1,154 milliard de dollars. Ce montant équivaut au total obtenu en 2013-2014 (1,144 milliard de dollars), auquel s'ajoute un gain d'efficience de 10 millions de dollars.
La performance par secteur
Le secteur des loteries a rapporté des produits de 419,7 millions de dollars à l'issue du trimestre. L'absence de gros lots très élevés a nui à la fois au Lotto 6/49 et au Lotto Max, dont la baisse combinée des ventes est estimée à 13,1 millions de dollars. Le rendement inférieur des loteries instantanées est principalement dû à l'attrait moins grand des jeux offerts en collaboration avec d'autres provinces. Du côté des loteries en ligne, les revenus nets sont de 2,2 millions de dollars.
Les produits du secteur des casinos, qui comprend les activités de restauration et d'hébergement, sont de 194,8 millions de dollars, un recul évalué à 3,5 % si l'on tient compte des 6 jours additionnels. Pour leur part, les jeux de casino en ligne affichent des produits de 6,7 millions de dollars, une hausse sensible relativement à l'an passé.
Quant au secteur des loteries vidéo, il présente des produits de 235,0 millions de dollars, une diminution de 2,4 % comparativement à 2013-2014 si l'on tient compte des 6 jours additionnels du trimestre. La performance du réseau des bars et brasseries a quelque peu fléchi, tandis que les salons de jeux de Québec et de Trois-Rivières montrent des résultats à la hausse.
Enfin, le secteur des bingos déclare des produits de 9,4 millions de dollars, dont 3,8 millions de dollars proviennent du Kinzo. L'achalandage dans les salles de bingo en réseau ainsi que le nombre d'événements ont continué de diminuer puisque certaines salles ont fermé leurs portes. Pour leur part, les produits du Kinzo sont en hausse en raison du plus grand nombre de salles en activité.
Des anniversaires, des prix et une nouveauté
Le 24 juin dernier marquait à la fois le 20e anniversaire du Casino de Charlevoix et le 5e anniversaire du Casino de Mont-Tremblant, tous deux soulignés par diverses activités promotionnelles. Le Casino de Charlevoix a accueilli en mai son 20 millionième visiteur, alors que la maison de jeu de Mont-Tremblant a attiré plus de 2,4 millions de visiteurs depuis son ouverture.
Pendant que le plan de revitalisation du Casino du Lac-Leamy suit son cours, des travaux de rénovation d'une valeur de 27 millions de dollars ont été entrepris à l'hôtel Hilton Lac-Leamy. Ils se concluront en 2015.
Un autre anniversaire significatif a eu lieu en juin : il y a 20 ans, la Société des loteries vidéo du Québec installait ses tout premiers appareils dans une dizaine d'établissements de la région de Montréal. En ce qui concerne le Salon de jeux de Québec, les travaux d'aménagement du nouvel emplacement, situé Place Fleur de Lys, vont bon train en prévision d'une relocalisation cet automne.
Les publicités des loteries se sont à nouveau distinguées lors de prestigieux concours. Ainsi, une campagne du Lotto 6/49 a été primée aux Marketing Awards et la campagne de Mise-o-jeu a remporté deux prix au concours Prix Strat 2014.
En matière de commandites, la campagne Tout un monde d'événements des Rendez-vous Loto-Québec a elle aussi été couronnée. Ce fut également le cas pour la campagne de sensibilisation au jeu responsable, C'est toujours le hasard qui décide, récipiendaire d'un Prix Média pour l'originalité de son affichage.
Finalement, après les jeux de casino et les loteries, le bingo a récemment fait son entrée sur notre site de jeu en ligne. La nouvelle plateforme a été conçue en partenariat avec la Colombie-Britannique et le Manitoba, ce qui vient accroître le nombre de joueurs et la valeur des lots à l'enjeu.
PRINCIPALES DONNÉES DU TRIMESTRE |
||
(en milliers de dollars) |
1er TRIMESTRE 2014 |
1er TRIMESTRE 2013 |
Produits |
(91 jours) |
(85 jours) |
Loteries |
419 678 |
421 112 |
Casinos |
194 817 |
189 446 |
Loteries vidéo |
234 998 |
224 889 |
Bingos |
9 386 |
8 967 |
Intersecteurs |
(5 844) |
(7 198) |
Total |
853 035 |
837 216 |
Résultat global |
291 234 |
281 005 |
Le rapport trimestriel peut être consulté dès maintenant sur le site Internet de Loto-Québec.
SOURCE : Loto-Québec
Marie-Claude Rivet, Directrice adjointe, Relations de presse - Relations publiques, Loto-Québec, 514 499-5079, [email protected]
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