1ère assemblée générale annuelle du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) à RIO
« Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en assure le Secrétariat avec succès»- Denis Hardy, président du RNF
QUÉBEC, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Au terme de son Assemblée générale tenue à RIO, au Brésil, le 10 septembre dernier, le président de l'Association RNF, Monsieur Denis Hardy, a confirmé l'ajout au Conseil d'administration de quatre nouveaux membres dont l'intérêt exprimé à l'égard du RNF confirme l'importance que les États accordent à normalisation dans un contexte de mondialisation : la République démocratique du Congo, Haïti, la Tunisie et la Suisse.
Par ailleurs, en tant que président-directeur général du CRIQ duquel relève le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), Monsieur Hardy a rappelé : « Il est nécessaire de reconnaître la contribution fondamentale de la normalisation dans le processus des échanges commerciaux internationaux: tout en exerçant une fonction de soutien au commerce mondial, les normes des produits et services appellent au partage de l'excellence servant l'intérêt des pays».
«Par ailleurs, nous observons également l'importance d'occuper l'espace de la Francophonie économique par le biais de la normalisation» a précisé le président du RNF. Aux côtés des chefs de file internationaux de la normalisation dont l'ISO, la Commission européenne de normalisation et l'organisation africaine de normalisation, le RNF regroupe les pays de la Francophonie et apporte une perspective unique aux activités de la normalisation internationale et régionale. Dans cette foulée, le RNF a participé à la première édition de l'Atelier francophone de concertation régionale sur la responsabilité sociétale dans les industries extractives en Afrique de l'ouest qui a eu lieu à Dakar, au Sénégal.
Le Secrétariat Administratif du RNF confié au BNQ
Rappelons que l'Association du Réseau Normalisation et Francophonie a confié au BNQ le Secrétariat administratif de l'organisation dont les membres fondateurs sont le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), l'Association française de normalisation (AFNOR), le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce premier exercice financier a confirmé le savoir-faire des responsables du BNQ. Le RNF regroupe près de 80 membres présents dans 27 pays et dans trois continents. www.lernf.org
SOURCE : Association RNF

Carole Roch, Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), 514 383-3254, [email protected]
Partager cet article