MONTRÉAL, le 23 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) a lancé aujourd'hui à la Place Alexis-Nihon la toute première édition du Défi Crédit. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la 9e édition de la campagne annuelle Dans la marge jusqu'au cou ! Sous le thème « Je suis endetté mais je me soigne !», le Défi Crédit veut encourager les consommateurs à passer à l'action et à prendre le contrôle de leur santé financière. La campagne annuelle de sensibilisation au crédit et à l'endettement de la CACQ se déroule du 19 au 24 novembre dans toutes les régions du Québec.
L'organisme d'intervention, Ici par les Arts a participé activement et de manière créative à sensibiliser le public à différentes questions touchant l'endettement et le crédit. Des conseillers budgétaires étaient sur place pour faire connaître le Défi Crédit et pour encourager les consommateurs à s'inscrire en ligne au www.danslamargejusquaucou.com
« Vous n'avez aucune idée où va l'argent que vous gagnez ? Vous utilisez vos cartes de crédit comme source de revenus supplémentaires ? Participez au Défi Crédit !» lance Jean-Matthieu Fortin, conseiller budgétaire et porte-parole national de la campagne Dans la marge jusqu'au cou! Chaque personne inscrite recevra une trousse du participant pour l'aider concrètement à remettre sur pied ses finances personnelles et prévenir l'endettement. Des prix seront remis par tirage au sort parmi les participants : un prix de 500$ de Épargne placement Québec et dix (10) prix de cinquante dollars (50$) en bons pour des besoins essentiels.
« À quelques semaines de Noël, c'est un beau défi à relever ! » lance M. Fortin. Le Défi est d'autant plus pertinent que le taux d'endettement a atteint un sommet de 163% des revenus des ménages (Statistiques Canada).
«Avec les cartes débit et crédit, nous avons perdu le contact avec l'argent. On n'a pas l'impression de s'endetter. Il n'y a pas de sonnette d'alarme sur notre carte pour nous ramener à la réalité,» dit M. Fortin. « L'endettement provoque de l'anxiété, de l'isolement, du stress conduisant à la dépression et à des problèmes de santé. C'est un enjeu social aussi préoccupant que l'alcool au volant, l'idée n'est pas de bannir l'alcool. On ne veut pas bannir le crédit, mais on croit qu'il doit y avoir un partage de responsabilité entre le consommateur, le gouvernement et les compagnies de crédit afin de prévenir les risques d'endettement.»
Au final, les gens sortent tous gagnants du Défi Crédit, parce qu'ils en apprendront davantage sur leurs habitudes de consommation, sur la façon de gérer leur budget mais aussi leurs émotions devant les innombrables tentations de consommer à crédit. «La pression sociale est grande et le consommateur doit constamment être à l'affût » ajoute Jean-Matthieu Fortin.
Les associations de consommateurs espèrent que le Défi Crédit contribuera à changer les comportements des consommateurs en matière d'utilisation du crédit et à briser les tabous entourant l'argent.
Le Défi Crédit se déroule du 23 octobre au 7 décembre 2012 et fait partie de la campagne « Dans la marge jusqu'au cou ! ». Pour en savoir plus sur le Défi Crédit et les activités de la campagne : www.danslamargejusquaucou.com
Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs, cette campagne est réalisée grâce au soutien financier de 50 000$ de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l'Office de la protection du consommateur. Elle est également supportée par le Fonds de subvention d'éducation financière TD.
Les Canadiens et le crédit...
Données tirées des conférences de Clarence Lochhead et de Rock Lefebvre, prononcées dans le cadre du Colloque international sur la consommation.
Bas de vignette : "La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) a lancé aujourd'hui à la Place Alexis-Nihon la toute première édition du Défi Crédit dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu'au cou! » L'organisme d'intervention, Ici par les Arts a participé activement et de manière créative à sensibiliser le public à différentes questions touchant l'endettement et le crédit. (Groupe CNW/Coalition des associations de consommateurs du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121023_C9488_PHOTO_FR_19668.jpg
SOURCE : Coalition des associations de consommateurs du Québec
Dominique Jutras
(514) 564-6578, cell. (438) 879-4157
[email protected]
www.cacq.ca
M. Jean-Matthieu Fortin est disponible pour des entrevues
Partager cet article