1ère Journée internationale contre la fracturation - Un moratoire doit inclure le pétrole et le gaz de schiste partout au Québec
DRUMMONDVILLE, QC, le 22 sept. 2012 /CNW Telbec/ - De concert avec de nombreux mouvements citoyens dans plusieurs pays sur la planète, le Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL), l'initiative citoyenne Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, ainsi que l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Coalition Eau secours, Alternatives et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste ont souligné ensemble la 1ère Journée internationale contre la fracturation, tant pour le pétrole que le gaz. Les groupes ont également profité de l'occasion pour interpeler le Parti québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire qui se sont tous engagés à décréter un véritable moratoire sur les gaz de schiste. Ils doivent sans tarder l'officialiser et l'étendre à la fracturation pour le pétrole au Québec.
Plusieurs gouvernements tels que ceux de la France, la Bulgarie, la Roumanie et l'Allemagne ont émis ou réfléchissent à la mise en place de moratoires complets sur la fracturation. Par ailleurs, en Suède et en Autriche, les projets d'exploration et d'exploitation ont été abandonnés en raison de l'opposition citoyenne, ou du faible potentiel gazier ou économique.
Les groupes impliqués dans la Journée du 22 septembre 2012 demandent donc maintenant à la Coalition Avenir Québec et à Québec Solidaire d'appuyer la ministre Ouellet dans sa décision d'éliminer la filière du gaz de schiste au Québec.
À propos de la 1ère Journée internationale contre la fracturation :
La 1ère Journée internationale contre la fracturation (http://www.globalfrackdown.org/) a été officialisée suite au Sommet des peuples, qui s'est déroulé en juin dernier, en parallèle à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Au total, plus de 150 évènements ont eu lieu dans 21 pays et 5 continents. Partout le message aux gouvernements est le même: « le futur doit faire place aux énergies propres et non aux énergies sales, polluantes et fossiles ».
Lire le communiqué complet sur le site web de l'AQLPA :
SOURCE : AQLPA
Serge Fortier, Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent
819-283-2023 /[email protected]
Kim Cornelissen, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
514-792-3663 / [email protected]
Martine Chatelain, Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Eau Secours!
514 303-2212 / [email protected]
Martin Poirier, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent,
[email protected]
Michel Lambert, Alternatives
514-577-0942 / [email protected]
Lucie Sauvé, Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste,
[email protected]
SOURCE
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / [email protected]
Partager cet article