2,4 millions $ pour la maison de la culture Janine-Sutto et un programme adapté aux personnes vivants avec une déficience intellectuelle
MONTRÉAL, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - La maison de la culture Janine-Sutto est enfin prête à accueillir les citoyens de l'arrondissement de Ville-Marie dans un espace moderne et adapté à tous. Près de 2,4 millions de dollars ont été investis par la Ville de Montréal, l'arrondissement de Ville-Marie et le Gouvernement du Québec dans ce lieu phare de la vie culturelle montréalaise.
Les rénovations de la maison de la culture ont été accompagnées d'un changement du nom de l'institution, qui rend maintenant hommage à Janine Sutto, grande dame de la culture montréalaise et québécoise. Une murale de l'artiste Laurent Gascon, financée par l'arrondissement de Ville-Marie et réalisée par la Société de promotion des arts gigantesques (SPAG), a été inaugurée le 25 septembre dernier.
Afin d'incarner les valeurs de madame Janine Sutto, la maison de la culture travaille actuellement à la mise en place d'une programmation adaptée aux personnes marginalisées ayant des besoins particuliers ou vivant avec une déficience intellectuelle. Une exposition de l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle est d'ailleurs présentée dans le hall d'entrée. À ce titre, les citoyens seront invités à participer à une programmation culturelle effervescente à travers des ateliers de sensibilisation, de co-création, d'accompagnement, de médiation et de diffusion.
La maison de la culture Janine-Sutto, avec sa centaine de spectacles multidisciplinaires chaque année, ses expositions de haut calibre, ses résidences d'artistes et ses projets de médiation culturelle, « est reconnue comme l'un des fleurons du réseau Accès culture de la Ville de Montréal » précise fièrement madame Mauzerolle. Cette institution culturelle qui est au service des résidents du quartier de Centre-Sud, fait briller la culture dans le district de Sainte-Marie depuis plus de 30 ans.
« La conviction profonde de cette institution, c'est que la culture est un levier d'intégration sociale extraordinaire qui permet de briser l'isolement, de dialoguer et de rapprocher les gens entre eux afin de créer une véritable communauté » partage madame Sophie Mauzerolle, conseillère de Ville du district de Sainte-Marie.
Le chantier était supervisé par Berka, compagnie d'entrepreneuriat général, et les rénovations ont été confiées à la firme d'architectes Chevalier Morales.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Source : Laura Boily-Auclair, Chargée de communication, arrondissement de Ville-Marie, 514 872-0970; Renseignements : Relations médias, Ville de Montréal, 514 872-4946, [email protected]
Partager cet article