2,7 M$ pour la finalisation du projet d'optimisation de la réserve faunique Duchénier au Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs27 juil, 2023, 10:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 27 juill. 2023 /CNW/ - La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, a le plaisir d'annoncer, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, l'octroi de 2,7 millions de dollars supplémentaires à l'organisme Territoire d'expériences récréatives des forêts anciennes (TERFA) pour finaliser la mise en œuvre du plan de développement de la réserve faunique Duchénier.
En 2018, le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 10 millions de dollars à l'organisme, ce qui lui a permis :
- De moderniser et diversifier l'offre d'hébergement en construisant 21 nouveaux chalets;
- De convertir les installations aux énergies vertes en misant sur l'énergie solaire;
- De restaurer la biodiversité d'origine de dix lacs dans la réserve faunique Duchénier;
- De diversifier et rehausser la qualité des services en mettant à niveau, notamment, le bâtiment d'accueil et administratif.
Cette aide financière additionnelle permettra à TERFA d'achever les travaux visant à offrir une gamme d'activités et une expérience client bonifiée qui mettent l'accent sur la nature, le plein air, la pêche et la chasse.
« Véritables joyaux du Bas-Saint-Laurent, ses nombreux lacs et ses forêts anciennes abritant une faune sauvage diversifiée et abondante font de la réserve faunique Duchénier un attrait phare pour les amoureux du plein air, de la chasse, de la pêche et de la villégiature. Depuis 2018, notre gouvernement a vu tout le potentiel de ce site exceptionnel, c'est pourquoi cet investissement supplémentaire permettra de mettre en valeur ce territoire dans un souci de conservation et de protection des habitats. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« TERFA se distingue comme une destination de choix, favorisant l'activité économique et touristique du haut-pays de la Neigette dans les MRC de Rimouski-Neigette et des Basques. Notre gouvernement est fier de contribuer à la mise en valeur d'un si beau patrimoine naturel et de participer activement au dynamisme économique de la région. »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« La réserve faunique Duchénier est un territoire d'une richesse exceptionnelle par sa biodiversité et ses habitats. Cette aide financière additionnelle permettra aux Québécoises et aux Québécois de découvrir une vaste gamme d'activités dans notre belle région. »
Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata
- La réserve faunique Duchénier est un territoire de 273 km2 composé de plus de 80 plans d'eau. Elle est un lieu de prédilection au Bas-Saint-Laurent pour la pêche à l'omble de fontaine indigène.
- Elle accueille l'une des bonnes populations d'orignaux du Québec, avec plus de dix orignaux aux dix kilomètres carrés.
- La réserve faunique Duchénier abrite le plus gros ravage de cerfs de Virginie de la zone 2 est.
- En 2021, 37 000 visiteurs ont fréquenté le territoire géré par TERFA et l'achalandage devrait atteindre 50 000 visiteurs d'ici cinq ans.
- Pour plus d'information sur TERFA : terfa.ca.
- Pour en apprendre davantage sur le Ministère, ses activités et ses réalisations : www.environnement.gouv.qc.ca.
Sources :
Mélina Jalbert
Flore Bouchon |
Information :
Relations avec les médias
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article