20 000 Québécois en attente de traitement : les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique interpellent les partis politiques
MONTRÉAL, le 8 sept. 2018 /CNW Telbec/ - « Chaque année, près de 20 000 Québécois sont en attente de traitement pour des problèmes musculo-squelettiques faute d'un accès à des services de physiothérapie. Dans les cas de douleur récidivante et chronique, cette situation vient accentuer la surmédication d'opioïdes au Québec. Nous enjoignons les partis politiques à prendre action pour résoudre cet enjeu de santé publique » a déclaré le Dr Luc J. Hébert, président de l'Association québécoise de la physiothérapie (AQP) pour souligner la journée mondiale de la physiothérapie.
Des milliers de Québécois présentent des déficiences et des incapacités physiques. Celles-ci peuvent se traduire par une douleur, de la difficulté à se déplacer, à travailler et à accomplir leurs tâches quotidiennes.L'AQP tient à rappeler que la moitié de la population du Québec n'ont pas accès à un régime d'assurance collective privée qui couvre certains soins de physiothérapie qui sont généralement offerts en clinique privée. C'est donc le réseau public qui est appelé à assurer ces soins. Et pour ceux qui ont une assurance pour des soins en clinique privée, les montants couverts par l'assurance sont, pour une grande majorité des cas, insuffisants pour couvrir la totalité des soins nécessaires à leur réadaptation.
« Malheureusement, faute de soins dû à un nombre insuffisant de postes pour des physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique, on accentue des problèmes de santé physique pour un grand nombre de Québécois » déplore le Dr. Hébert, professeur à l'Université Laval et chercheur au CIRRIS.
L'AQP propose quelques solutions aux partis politiques tels que soutenir les établissements pour améliorer la gestion des listes d'attente et ajouter et intégrer les professionnels de la physiothérapie aux équipes de soins en première ligne dans les GMF et à l'urgence. Le président de l'AQP tiens à souligner que le gouvernement ontarien a investis plus de 30 millions $ en 2017 pour résoudre l'accès aux soins de physiothérapie.
« Nous croyons important de sensibiliser nos futurs élus à certains enjeux de santé publique qui ont un impact sur la qualité de vie de nos citoyens et leur capacité de retourner à une vie normale, de qualité et productive » de conclure le Dr Hébert.
L'Association québécoise de la physiothérapie représente les 8000 physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique qui prodiguent chaque jour des soins essentiels pour la santé des Québécois.
SOURCE Association québecoise de la physiotherapie
Perry Niro, directeur général, Association québécoise de la physiothérapie, [email protected], Mobile : 514.265.8944; M. Luc J. Hébert, pht, PhD, CD, est disponible pour des entrevues
Partager cet article