20 ans de concertation régionale menacés
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, madame Manon Barbe, joint sa voix à celles des maires et mairesses du Québec, et du réseau des CRÉ, qui s'inquiètent de la rumeur d'abolition de ces instances de concertation régionale. Pour la CRÉ de Montréal, ce sont 20 années d'élaboration d'une expertise, de développement de liens de confiance et de fructueuses collaborations entre les élus et les représentants socioéconomiques des forces vives de la région qui seraient ainsi menacées.
« À la CRÉ de Montréal, nous sommes estomaqués par ces rumeurs incessantes auxquelles le gouvernement n'oppose pas de démentis », a déclaré madame Manon Barbe, la présidente de la CRÉ de Montréal. Pour la CRÉ, il est pour le moins anormal que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire (MAMOT), monsieur Pierre Moreau, n'ait pas daigné rencontrer les CRÉ depuis sa nomination, il y a près de six mois, alors même qu'il se questionne sur le développement régional. Les CRÉ du Québec comptent quelque 650 administrateurs et administratrices, dont la grande majorité est bénévole. De ce nombre, environ 450 sont des élus. « C'est une question de respect des élus locaux et des personnes qui sont directement en cause dans cette affaire », souligne madame Barbe.
Le gouvernement du Québec s'est engagé dans une vaste opération de réingénierie du palier régional et ses interlocuteurs privilégiés pour chacune des régions ne sont pas mis dans le coup.
La CRÉ demande donc au ministre Moreau d'opposer un démenti aux rumeurs et de rencontrer les CRÉ dans les plus brefs délais.
La CRÉ de Montréal souhaite également rectifier certaines affirmations parues dans des articles. Les frais de gestion ne représentent pas 38 % du budget des CRÉ. Selon les données compilées par les CRÉ, en collaboration avec le MAMOT lui-même, ces frais atteignent une moyenne de 9 % pour l'ensemble du réseau des CRÉ pour l'exercice 2013‑2014.
De la même façon, il est faux de prétendre que les CRÉ éparpillent leurs investissements dans toutes les directions. C'est à la demande de divers ministères que les CRÉ interviennent dans différents secteurs qui ont des impacts sur le développement de leur région. Cette façon de fonctionner a justement été instaurée afin de pouvoir adapter l'utilisation des fonds publics aux réalités propres à chacune des régions pour atteindre plus d'efficience et d'efficacité.
Les CRÉ ont maintes fois démontré leur efficacité et leur rentabilité. La CRÉ de Montréal, en 2013‑2014, avec un budget de 4,2 M$, a généré des investissements de 18 M$, au total, soit un effet multiplicateur de 4.
« Au moment où tout le monde convient que l'économie de Montréal a besoin d'un nouveau souffle, il nous apparaît inconcevable que le gouvernement pense abolir un organisme qui rassemble plusieurs centaines de partenaires autour de la réalisation de dizaines de projets de développement. Ce sont des années d'un patient travail de mobilisation qui seraient compromises, sans compter les impacts sur les projets, ainsi que sur les organismes et les personnes qui en bénéficient », a déclaré madame Barbe.
À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre d'ententes administrées par le Secrétariat à la région métropolitaine.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook www.facebook.com/credemontreal
Site Internet www.credemontreal.qc.ca
SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL
Yvan Thériault, Directeur - Planification et Communications, Tél : 514-842-2400, poste 2813 Cell. : 514-233-9019
Partager cet article