20 ans de contribution à la vitalité du Québec pour la relève d'affaires au sein du RJCCQ
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)04 mai, 2012, 11:04 ET
MONTRÉAL, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) célèbre aujourd'hui même ses 20 ans d'existence. Fondé le 4 mai 1992 à la suite d'un rapprochement entre les jeunes chambres de commerce de Drummondville, Montréal, Québec et Saint-Hyacinthe, le RJCCQ soutient aujourd'hui un réseau de 31 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, dont huit sont issues des communautés culturelles, pour s'exprimer au nom de plus de 7000 jeunes entrepreneurs, gens d'affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans.
Le RJCCQ fêtera son 20ième anniversaire à l'occasion d'un gala le 2 juin prochain à l'hôtel Sheraton de Laval sous la coprésidence d'honneur de messieurs Eric Chouinard, cofondateur de iWeb, et Normand Chouinard, chef des investissements au Fonds de solidarité FTQ.
Contribution à des enjeux collectifs : Plan Nord et équité intergénérationnelle
Ayant eu comme mission initiale de faciliter le réseautage des jeunes gens d'affaires, c'est vers les années 2000 avec Mme Hélène V. Gagnon à la présidence, que le RJCCQ - encore connu à l'époque sous le nom de Regroupement des jeunes gens d'affaires du Québec (RJGAQ) - a fait un virage stratégique. L'organisation commence alors à prendre de plus en plus de positions publiques.
Aujourd'hui, le RJCCQ est devenu le principal porte-parole de la relève d'affaires au Québec sur les enjeux économiques. C'est ce qui a motivé l'organisation à dévoiler récemment deux sondages sur le Plan Nord afin de contribuer à l'articulation de ce projet de la prochaine génération. L'ensemble du réseau est présentement mobilisé pour porter au cours des prochains mois un enjeu incontournable devant tous les dilemmes associés aux finances publiques, l'équité intergénérationnelle.
Pour le directeur général du RJCCQ, M. Christian Bélair, il est important que la relève d'affaires prenne sa place dans les débats publics au moment où on présente trop souvent les enjeux sur la base d'opposition entre les boomers, les X ou les Y. « La relève se fait discrète dans l'espace public mais elle est pourtant très active aux quatre coins du Québec à reprendre le flambeau au sein de nombreuses entreprises, précise-t-il. Ce sont nos membres qui s'investissent aujourd'hui pour assurer la vitalité du Québec. Dans le respect des valeurs de sa génération, la relève apporte des perspectives nuancées, constructives, particulièrement dans les débats. »
Rétrospective et nouveaux projets de missions économiques aux résultats tangibles
En plus de tenir des évènements qui stimulent la relève tels que les journées Leadership d'avenir ou les Séries des jeunes leaders, le RJCCQ multiplie les missions commerciales depuis 2008 en Europe. « Dès la première mission sous la présidence de M. Martin Thibault, les résultats dépassaient les objectifs de propositions d'affaires et de partenariats », souligne Christian Bélair. Après avoir fait rayonner la relève d'affaires québécoise en Israël, au Mexique, au Royaume-Uni, en Chine et au Maroc, le regroupement prépare sa 9ème mission commerciale en Russie pour juin prochain. Chaque mission commerciale génère en retombées économiques fermes et potentielles de près de 500 000$.
En plus de compter sur un conseil d'administration diversifié présidé par M. Winston Chan, le RJCCQ s'appuie sur un Bureau des gouverneurs qui réunit un groupe impressionnant de personnalités influentes du milieu des affaires avec à sa tête M. Pierre Nelis, vice-président et directeur général d'Inno-centre
Pour plus d'information sur le RJCCQ et le gala 20ième anniversaire, consulter le www.rjccq.com et www.rjccq.com/congres/20ieme/
Mélanie Hébert
Jack
[email protected]
514-651-5531
Partager cet article