20 millions de dollars pour 22 450 chirurgies additionnelles - Gros contrat pour le ministre!
MONTRÉAL, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - « Depuis le temps que nous disons que les chirurgiens souhaitent pouvoir opérer davantage de patients, nous ne nous plaindrons pas de la mise en service de salles d'opération supplémentaires. Cependant, les chiffres du ministre étonnent d'optimisme », a exprimé Dre Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
Comment réaliser 22 450 chirurgies additionnelles avec une enveloppe de 20 millions de dollars, soit 890 $ par cas? Selon les propres chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux fournis dans le cadre de l'étude annuelle des crédits budgétaires, le coût moyen d'une heure de présence au bloc opératoire s'élevait à 1 373 dollars en 2015-2016.
« Ne reste qu'à espérer que le ministre corrige tous les ratés vécus quotidiennement dans les blocs opératoires que nous déplorons depuis des années. Autrement, l'annonce du ministre n'aura été qu'un cadeau de l'avent… avant les élections! À quand la prochaine annonce qui respectera les délais d'attente pour les chirurgies de cancer? » a conclu Dre Francoeur.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article