200 000 $ pour le secteur des services aux personnes de l'Estrie - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le Manoir de Novo
MONTRÉAL, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement total de 200 000 $ sous forme de capital patient opération dans le Manoir de Novo à Sherbrooke en Estrie. Cet investissement a contribué à la mise sur pied de ce Centre de thérapie psychosociale et comportementale offrant l'hébergement et un programme clinique complet à de jeunes hommes de 18 ans et plus ayant un problème de dépendance (toxicomanie, alcool, jeu, dépendance sexuelle et affective).
Le Manoir de Novo offrira des chambres semi-privées ou des chambres-dortoirs aux participants du programme de neuf mois. Cette thérapie est orientée vers le développement d'une autonomie individuelle à tous les niveaux. Après leur programme, les participants, s'ils le souhaitent, peuvent devenir membre de soutien du Manoir et bénéficier d'un suivi externe et participer à certains cours.
« Le Manoir de Novo est un bon exemple de projet alliant besoins sociaux et économie sociale. D'un coût total de 686 040 $, ce projet permettra la création de huit emplois dans la région et offrira des services à des personnes qui en ont vraiment besoin. Ce projet participe activement à la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la dépendance économique. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Manoir de Novo, elle a notamment collaboré avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke.
Cet investissement porte à plus de 1,87 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de l'Estrie et à près de 5,1 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des services aux personnes sur tout le territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 274 emplois en plus de générer plus de 7,94 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 25 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 190,17 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 621 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.
Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article