200 000 $ pour le secteur des services funéraires du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative
funéraire de Chicoutimi
MONTRÉAL, le 9 juill. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement de 200 000 $ sous forme de capital patient opérations et immobilier dans la Coopérative funéraire de Chicoutimi.
Afin de répondre à la tendance du marché et améliorer la qualité de ses infrastructures et de ses services, la Coopérative, dans le cadre de son projet, réalisera les investissements suivants ; l'agrandissement du Columbarium à la Résidence Funéraire Ste-Claire, l'aménagement d'un Laboratoire au Mausolée / Columbarium, la relocalisation de ses bureaux administratifs au Presbytère St-Luc, la rénovation de la Résidence Funéraire St-Luc, comprenant un nouveau Columbarium, l'ajout d'une salle de réception à la Résidence Funéraire Chicoutimi, l'ajout d'une salle de réception à la Résidence Funéraire Ste-Claire (août à septembre 2010) et la rénovation extérieure de la Résidence St-Ambroise.
Il s'agit d'un projet significatif pour le développement de la Coopérative qui maintiendra ses 23 emplois et poursuivra son objectif principal de faciliter et simplifier les démarches aux familles lors d'un décès tout en garantissant la conservation du patrimoine funéraire au niveau local.
"L'amélioration des infrastructures et des services de la Coopérative funéraire de Chicoutimi est un bon exemple de projet de développement local issu de l'économie sociale ayant un impact important sur l'économie régionale. C'est l'ensemble de la population de Chicoutimi, de Chicoutimi-Nord, de St-Ambroise et des localités en périphérie qui bénéficiera de l'initiative de la Coopérative funéraire" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."
Il est également important de souligner que, pour le projet de la Coopérative funéraire de Chicoutimi, la Fiducie a travaillé en étroite collaboration avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec. Rappelons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi autorisé des investissements de 394 000 $ dans trois entreprises d'économie sociale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui a permis de créer ou consolider 56 emplois, pour des investissements totaux de 2,4 M$ dans l'économie régionale.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie offre du capital patient sans remboursement d'intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 131 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.
Renseignements: Carole Lévesque, Tél. 514 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article