200 nouveaux arbres plantés chez Groupe Aldo Canada : la campagne 4000 arbres en 45 jours de l'Alliance forêt urbaine est un succès !
Nouvelles fournies par
Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)14 nov, 2014, 08:30 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La campagne 4000 arbres en 45 jours s'est conclue avec succès ce vendredi par une plantation de 200 arbres sur les terrains de l'entreprise Groupe Aldo Canada, situé dans l'arrondissement Saint-Laurent. Grâce cette dernière plantation, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et les 40 organisations environnementales regroupées au sein de l'Alliance forêt urbaine ont atteint l'objectif ambitieux de planter 4000 arbres en 45 jours sur le territoire de l'Île de Montréal.
En effet, le Groupe Aldo Canada a planté 200 arbres d'espèces indigènes dans trois espaces différents sur ses terrains de l'arrondissement Saint-Laurent. Cette entreprise est l'un des importants partenaires privés pour le verdissement de Montréal. « Avec la SOVERDI, l'entreprise s'est engagée localement dans notre communauté pour différents projets de plantation d'arbres. Durant les dernières années, le Groupe Aldo Canada a planté 250 arbres sur le terrain du CPE Tchou-tchou, 350 arbres sur le terrain de Moisson Montréal et une centaine d'arbres sur le terrain de l'école Bois-Franc-Aquarelle », a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.
Cette plantation conclut ainsi la campagne 4000 arbres en 45 jours. Malin Anagrius, directrice de la SOVERDI, se réjouit de l'atteinte de cet objectif ambitieux et dresse un bilan très positif de la campagne : « Nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli, puisque aujourd'hui, c'est 4000 arbres de plus qui poussent dans les cours arrière de maisons, sur des terrains de commerces et d'entreprises ou encore sur ceux d'institutions publiques partout à Montréal! ».
La campagne 4000 arbres en 45 jours a été réalisée dans le cadre du Plan d'action canopée, qui vise un effort collectif de plantation d'arbres à Montréal pour une forêt urbaine en santé. La canopée est le couvert arborescent d'un site, c'est-à-dire la proportion d'arbres qui poussent sur un territoire urbain. L'indice de canopée fournit de précieux indices sur la qualité environnementale d'un milieu.
Pour permettre la réalisation de la campagne 4000 arbres en 45 jours, la Ville de Montréal a octroyé un financement de 300 000 $ à la SOVERDI. En ajoutant la contribution des milieux privés et institutionnels, il s'agit d'une somme de près de 1 million de dollars investie cet automne.
Rappelons que le Plan d'action canopée est une initiative de la Ville de Montréal et de la SOVERDI. La Ville de Montréal coordonne la plantation sur le domaine public municipal et les sites relevant de sa responsabilité. La SOVERDI coordonne quant à elle le volet privé et institutionnel avec l'aide de l'Alliance Forêt urbaine. Depuis le début de sa mise en œuvre en 2013, la SOVERDI et l'Alliance forêt urbaine ont planté 15 000 arbres sur l'Île de Montréal.
SOURCE : Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)
Ariane Pichette Neveu, Chargée des communications, SOVERDI, 514 655-8843, [email protected]
Partager cet article