2014 : une année riche en rebondissements pour le Musée de la civilisation
QUÉBEC, le 17 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'année qui s'achève a été riche en événements et en rebondissements pour les Musées de la civilisation. Dès le lendemain de l'incendie qui a touché le Musée de la civilisation en septembre dernier, il a rapidement repris ses activités en présentant Le traité de Paris 1763, sans aucun doute l'un des moments forts de l'année 2014. Pendant l'événement, du 23 septembre au 13 octobre, plus de 40 000 entrées ont été comptabilisées. D'autres expositions remarquables, des prix prestigieux, des événements courus ont marqué la dernière année des Musées qui composent le complexe muséal.
Des expositions remarquées
Il y a des expositions qui marquent l'imaginaire du public. L'exposition Pierre Gauvreau. J'espérais vous voir ici est de celles-là. Elle conviait le public à découvrir l'importance de l'œuvre de Pierre Gauvreau. Un témoignage de 70 années de création de ce peintre d'avant-garde, auteur et réalisateur qui a laissé une trace indélébile dans la culture québécoise. La publication Pierre Gauvreau. Passeur de modernité, éditée par Fides, constitue, en mots et en images, le complément parfait de l'exposition du Musée de la civilisation et une lecture nouvelle de l'histoire sociale et artistique du Québec
Les maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin, qui prend fin en mars 2015, permet encore au public de voir plus de 160 chefs-d'œuvre - statues, sculptures, céramiques, bijoux... - exposés pour la première fois en Amérique du Nord.
L'exposition Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF, présentée dans le cadre de la programmation du 75e anniversaire de l'ONF a également attiré l'attention avec, notamment, la présence de cinéastes en résidence qui ont créé, sur place, un film d'animation. À ce jour, les cinéastes Francis Desharnais, Janet Pearlman et Théodore Ushev se sont pliés à l'exercice.
Des prix nationaux pour nos Musées
La qualité des productions des Musées de la civilisation a été reconnue par ses pairs. L'exposition Paris en scène. 1889-1914 a remporté le Prix d'excellence de la Société des Musées québécois, décerné en octobre 2014. Par le biais de cette prestigieuse exposition, le Musée de la civilisation s'est particulièrement distingué par sa volonté de faire connaître les grandes cités internationales et leurs influences sur le Québec, en présentant plus de 250 artefacts et œuvres d'art illustrant une période foisonnante, le Paris de la Belle Époque. Parmi les morceaux de choix présentés figurait Les Halles de Léon Lhermitte, une œuvre monumentale (4 m sur 6,30 m), jamais sortie de sa réserve depuis 1930 et restaurée pour sa présentation à Québec. Les Français ont maintenant la chance de revoir cette pièce au Petit palais, à Paris.
L'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, a reçu le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musée : Histoire vivante! Les membres du jury ont reconnu une représentation muséale dont la maturité, le caractère inclusif et la pertinence surpassent tout ce qui s'est fait à ce sujet et dont la démarche consultative, menée en collaboration avec la Boîte Rouge vif dans le cadre du projet de recherche Design et culture matérielle (DCM), est considérée comme révolutionnaire. Cette exposition a dû être démontée à la suite de l'incendie de septembre mais elle reprendra l'affiche en juin 2015.
Les Musées de la civilisation ont reçu le prix Partenariat culturel pour le projet de culture-santé qui a mené à la réalisation de la trousse Réminiscence, quand le passé aide le présent, lors du gala Everest 2014 (en octobre). Cet outil de transmission de l'histoire et d'animation culturelle pour les personnes vivant en CHSLD a été conçu conjointement par les équipes des Musées de la civilisation et du CSSS de Québec-Nord. Il est maintenant implanté dans 63 CHSLD, répartis dans 43 villes du Québec, de Gatineau à Trois-Pistoles, d'Acton Vale à St-Jérôme en passant par la métropole.
Un événement couru
Beauté!, le thème inspirant retenu pour la troisième édition de La folle soirée du Musée de la civilisation, a attiré une assistance record en novembre dernier. Sa programmation avec des performances artistiques dans les salles d'exposition, de la musique, des plaidoyers top chrono pour le beau, de la poésie, de la danse, du théâtre de « rue », du cinéma.... a ravi les visiteurs.
Des rencontres internationales
Encore cette année, les Musées ont accueilli et coproduit des événements qui ont attiré des muséologues d'ici et d'Europe dont, en octobre, le colloque Musée, création, spectacle, dans le cadre des 27e Entretiens Jacques-Cartier.
Dans le même esprit, le Musée a organisé le symposium Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux. On a pu y entendre des spécialistes du Québec, du Canada et de la France. Une publication éponyme, éditée par Les Presses de l'Université du Québec, a été lancée à cette occasion.
Les Musées de la civilisation
Le complexe muséal des Musées de la civilisation est composé du Musée de la civilisation, du Musée de l'Amérique francophone, du Musée de la place Royale, de la Maison historique Chevalier et du Centre national de conservation et d'études des collections.
Les Musées dévoileront leur nouvelle programmation au début de l'année 2015.
SOURCE : Musée de la Civilisation
Québec : Serge Poulin, 418 528-2072, courriel : [email protected]; Montréal : Rosemonde Gingras, 514 458-8355, [email protected]
Partager cet article